Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La participation civique permet aux personnes âgées de rester actives et socialement engagées

Serrat R, Scharf T, Villar F, Gomez C. Cinquante-cinq années de recherche sur la participation civique des personnes âgées: tendances récentes, orientations futures The Gerontologist. 2019.

Question abordée par la revue systématique

      Quelles sont les données probantes concernant la participation civique des personnes âgées?

Contexte

      La participation civique est définie comme la façon dont nous nous impliquons au sein de la communauté. C'est un engagement actif qui vise le bien commun.

      Au cours des dernières années, la participation civique des personnes âgées est devenue un sujet important pour les politiques publiques et la gérontologie. Des organisations internationales comme les Nations Unies ont donné la priorité à la participation civique comme moyen de promouvoir un vieillissement actif.

      Bien que les revues systématiques existantes aient exploré des sujets tels que les motivations et les obstacles au bénévolat chez les personnes âgées, aucune revue n'a examiné les connaissances relatives à la participation civique.

      Cette revue systématique vise à analyser de manière critique les connaissances existantes concernant la participation civique des personnes âgées, à identifier les lacunes dans les connaissances et à proposer de nouvelles orientations pour les recherches futures.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue ont effectué une recherche dans quatre bases de données universitaires en avril 2017 pour identifier des articles évalués par les pairs. La recherche a été mise à jour en mai 2018 pour ajouter des articles plus récents.

      Tout article empirique, critique ou conceptuel rédigé en anglais était éligible à l'inclusion.

      La recherche initiale a identifié 1178 articles, dont 429 ont été inclus dans la revue finale.

      Ce travail a été soutenu par le ministère espagnol de l’Économie, de l’Industrie et de la Compétitivité de l’Université de Barcelone en collaboration avec la Fondation de la Banque «La Caixa»; et le programme de coopération européenne en science et technologie. Aucun conflit d'intérêts n'a été signalé.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les résultats de la revue ont été divisés en quatre catégories en fonction du type de participation civique. Le type 1 était la participation sociale (formes individuelles), le type 2 était la participation sociale (formes collectives), le type 3 était la participation politique (formes individuelles) et le type 4 était la participation politique (formes collectives).

      La vaste majorité des articles (83,4%) portaient sur le type 2 de participation civique.

      Vingt-six articles ont traité du premier type de participation civique - la participation sociale (formes individuelles). La plupart de ces études se sont concentrées sur les comportements d'aide en dehors de la famille ou le bénévolat informel, certaines traitant également des dons financiers à des œuvres de bienfaisance ou à des organisations non gouvernementales. Dans le contexte de la participation sociale individuelle, la plupart des articles ont exploré les motivations des personnes âgées, le capital humain et social, la transition vers la retraite ou leur expérience antérieure. Quelques articles ont également examiné les résultats de la participation en ce qui concerne le bien-être psychologique, la santé et le risque de mortalité.

      Trois cent cinquante-huit articles ont examiné le deuxième type de participation civique - la participation sociale (formes collectives), se référant généralement au volontariat formel. Ces études ont examiné une variété d'organisations de volontariat, y compris dans le secteur de la santé, l'éducation, la religion, la société, la communauté et l'entrepreneuriat. Les études étaient réparties presque également entre ceux qui discutaient des précurseurs et des résultats de la participation. Les facteurs associés au bénévolat comprenaient les ressources en capital humain et social, les variables de personnalité et l'engagement fréquent dans d'autres activités de vieillissement actif. Les obstacles au bénévolat vont des coûts financiers à la discrimination fondée sur l'âge. Cent vingt-cinq des études de cette catégorie étaient axées sur l'effet du bénévolat sur des variables comme la santé physique et mentale, la fonction cognitive, le risque de mortalité, le bien-être, l'activité physique, l'utilisation des soins de santé ou les activités productives.

      Quarante-huit articles ont traité du troisième type de participation civique - la participation politique (formes individuelles). La plupart de ces articles portaient sur des comportements tels que voter, contacter des représentants élus, rédiger des lettres ou des articles à des fins politiques, signer des pétitions et donner de l'argent à des organisations politiques.

      Cinquante-sept articles ont examiné le quatrième type de participation civique - la participation politique (formes collectives). La plupart de ces études ont examiné la participation à des organisations politiques ou à des mouvements sociaux. D'autres ont évoqué le bénévolat pour des campagnes politiques ou la participation à des activités de protestation.

Conclusion

      Cette revue systématique a permis de mettre en évidence l'étendue, la portée et les caractéristiques de la recherche dans le domaine de la participation civique. Ce faisant, elle confirme le rôle clé de la participation civique en tant que moyen pour les personnes âgées de rester actives et socialement engagées, et de faire entendre et représenter leurs voix dans le paysage politique.



Related Topics


Ressources Web connexes

  • Les risques de l'isolation sociale

    American Psychological Association
    Les chercheurs sont en train d’étudier les effets de la solitude sur la santé mentale et physique. Jusqu’à présent, ils ont trouvé que la solitude et l’isolation sociale peuvent augmenter votre risque de maladie de coeur, la dépression et plusieurs autres maladies sérieuses. Afin de combattre la solitude, les chercheurs examinent les avantages des activités sociales et individuelles. Lisez à propos ces activités et plus dans cette ressource. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Un revoir britannique sur les avantages des amitiés intergénérationnelles

    Aging Equal
    Des amitiés intergénérationnelles peut promouvoir la compréhension et réduire les stéréotypes, les préjugés et l'anxiété. Les amitiés entre les personnes âgées et les plus jeunes mettent en évidence les similitudes entre les personnes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • L'âgisme et la participation

    Aging Equal
    Les personnes âgées sont des membres actifs dans la société. Mais leur participation est souvent impactée par l'âgisme. Les aînés sont aussi refusés l'accès aux opportunités de croissance et de formation en raison de ces attitudes. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire