Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciPrevitali F, Keskinen K, Niska M, Nikander P. L'âgisme dans la vie professionnelle: un examen de la portée des approches discursives The Gerontologist. 2020.
• Qu'apporte la recherche qualitative à notre compréhension de l'âgisme dans la vie professionnelle ?
• De plus en plus d’études s'intéressent à la nature de l'âgisme dans le contexte de la vie professionnelle.
• Des revues quantitatives de grande envergure ont été publiées sur l'âgisme. Ces revues révèlent que l'âgisme est présent sur le marché du travail et qu'il crée des obstacles dans le recrutement, l'avancement de carrière, les opportunités de formation, la décision de prendre sa retraite et dans les relations entre les gestionnaires, employeurs, et employés.
• L'objectif de cette revue est de mettre en lumière la contribution des études qualitatives sur l'âgisme spécifiquement dans le contexte de la vie professionnelle.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans sept bases de données de recherche pour les articles pertinents.
• Les mots clés utilisés dans la recherche comprenaient des variantes des termes suivants : âgisme, discours, communication et récit.
• Au total, 851 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 39 ont été inclus dans la revue.
• Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention Marie Skłodowska-Curie n° 764632. Les auteurs n'ont déclaré aucun conflit d'intérêts.
• La revue a révélé trois principaux thèmes : a) les expériences d'âgisme, b) la construction sociale de l'âge et les idéologies âgistes et c) les stratégies pour contrer l'âgisme.
• Treize études ont rapporté les expériences d'âgisme, dans lesquelles les chercheurs ont permis aux participants de décrire leurs expériences de traitement stéréotypé et de discrimination en raison de leur âge. Les participants ont souvent expliqué l'âgisme en se référant à leurs attributs personnels, tels que le ralentissement du corps, une capacité de travail réduite, des problèmes de santé accrus et de faibles compétences et capacité à apprendre de nouvelles choses. Au-delà de ces attributs négatifs, les participants à la recherche ont également discuté de l'âgisme en relation avec leur surqualification et le coût élevé de l'expérience.
• Les conceptualisations et les idéologies concernant l'âge sont construites en collaboration dans notre société, et elles deviennent tangibles dans les interactions sociales. Les auteurs de la revue ont identifié différents types d'idéologies et de constructions sociales concernant l'âgisme dans la vie professionnelle : le vieillissement en tant que processus entravant, la construction normative du parcours de vie, les travailleurs âgés étant définis comme les « autres » et les discours âgistes organisationnels.
• En termes de stratégies pour contrer l'âgisme, cette revue comprenait des discussions sur les stratégies d'adaptation. La principale ressource d'adaptation rapportée par les participants était le soutien social, qui s'est avéré augmenter le sentiment d'appartenance à la communauté de travail et la perception de leur valeur personnelle.
• La revue a révélé que les travailleurs de tous âges s'adaptent à la conceptualisation que la société a adoptée concernant le vieillissement. Celles-ci sont enracinées dans une idéologie faisant la promotion de la jeunesse et renforcées par un parcours de vie normatif.
• Dans la vie active, les individus sont étiquetés comme âgés ou jeunes lorsqu'ils entrent dans un certain âge chronologique. Cet étiquetage rattache une identité prédéfinie à chaque individu et renforce ainsi les auto-stéréotypes négatifs liés à l'âge.