Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciMiller M, Reichelstein J, Salas C, et al. Pouvez-vous aider quelqu'un à devenir financièrement capable? Une méta-analyse de la littérature Washington: World Bank Group; 2014.
• Les interventions d'éducation financière permettent-elles d'améliorer les connaissances et les comportements financiers des consommateurs?
• La littératie financière fait référence à la capacité des individus à utiliser leurs connaissances et compétences pour gérer efficacement leurs ressources financières afin d’assurer leur bien-être financier.
• L’amélioration des connaissances financières du grand public, y compris des personnes âgées, est un enjeu prioritaire pour les gouvernements. La crise financière mondiale, qui a mis en évidence l’importance des connaissances et des compétences financières pour les consommateurs, explique en grande partie l’attention portée à cet enjeu.
• Cette revue systématique et méta-analyse examine l'efficacité des interventions d'éducation financière (par exemple, les programmes éducatifs, les formations ou autres activités) sur l'amélioration des connaissances et des comportements financiers.
• Une recherche a été effectuée afin d’identifier des articles en utilisant les termes de recherche suivants: sensibilisation financière, capacité financière, compétence financière, éducation financière, connaissances financières et connaissances financières. La recherche a porté sur la période allant de janvier 2000 à septembre 2013.
• Les études éligibles ont examiné tout programme, activité de sensibilisation, intervention médiatique, ainsi que tout autre type de communication ou de formation pour les consommateurs. Ces interventions visaient à renforcer les connaissances (littératie financière) ou à modifier les attitudes et les comportements (capacité financière).
• Au total, 188 études ont été incluses pour l'analyse finale.
• Cette revue systématique fait partie d’une initiative plus vaste menée par la Banque mondiale.
• La revue systématique a mis en évidence la diversité des interventions en matière d'éducation financière qui ont été examinées dans la littérature, notamment: les cours dispensés en classe ou en milieu de travail, le counseling individuel et les interventions éducatives dans les médias.
• Plusieurs sujets ont été abordés lors de ces interventions, notamment : l’épargne, la retraite, le crédit, la gestion d’entreprise et les hypothèques.
• Les résultats ont révélé que les interventions d’éducation financière peuvent avoir un impact positif sur les comportements en matière d’épargne et avoir un impact positif sur la tenue de dossiers.
• Cependant, rien ne prouve que les interventions d'éducation financière ont un impact positif sur les taux d'épargne-retraite ou les défauts de paiement (ce qui signifie les taux de personnes qui ne remplissent pas les obligations légales ou les conditions d'un prêt).
• Les interventions d'éducation financière (visant à améliorer la littératie et les capacités financières) peuvent avoir un impact positif dans certains domaines (par exemple, augmentation de l'épargne et promotion de compétences financières telles que la tenue de dossiers), mais pas dans d'autres (par exemple, les défauts de paiement).
• Les auteurs soulignent que de futures recherches devraient évaluer l’utilisation des activités de sensibilisation afin d’accroître les économies. De plus, de futures recherches devraient évaluer le rapport coût-bénéfice des interventions d'éducation financière.