Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciChou R, Deyo R, Friedly J, et al. Les traitements non pharmacologiques pour la lombalgie: une revue systématique pour le guide de pratique clinique de l'American College of Physicians. Ann Intern Med. 2017;166:480-92.
Chez les personnes souffrant de lombalgie, les traitements médicamenteux améliorent-ils la douleur et le fonctionnement?
La lombalgie est très courante et peut être ressentie comme faible ou aiguë et peut être spécifique à une zone ou sur une zone plus grande, généralement entre les côtes et les jambes. Cela peut également provoquer des symptômes aux jambes. Il existe de nombreuses causes de la lombalgie, notamment des blessures ou des foulures, le vieillissement, la maladie, les fractures et les problèmes existant depuis la naissance.
La lombalgie dure souvent moins de 4 semaines (aiguë), bien qu'elle puisse être subaiguë (4 à 12 semaines) ou chronique (d'une durée supérieure à 12 semaines).
Le traitement de la lombalgie est difficile et souvent peu efficace pour améliorer la douleur ou le fonctionnement.
Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études disponibles jusqu'en novembre 2016.
Ils ont trouvé plus de 70 essais contrôlés randomisés.
Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:
Sur la base des résultats de cette revue, l'American College of Physicians a fait 1 recommandation forte (les avantages du traitement l'emportent clairement sur le risque ou le fardeau du traitement) et 1 recommandation faible (les avantages du traitement sont finement équilibrés avec le risque ou le fardeau du traitement ).
Chez les adultes souffrant de lombalgie aiguë ou subaiguë qui souhaitent un traitement médicamenteux, utilisez des AINS ou des relaxants des muscles squelettiques pour une petite amélioration (forte recommandation).
Chez les adultes souffrant de lombalgie chronique qui n'ont pas répondu au traitement non médicamenteux, utilisez d'abord les AINS ou utilisez le tramadol ou la duloxétine comme deuxième choix pour une amélioration faible à modérée. Si les AINS, le tramadol et la duloxétine ne sont pas efficaces et si les avantages potentiels l'emportent sur les risques pour chaque patient, les opioïdes peuvent être envisagés pour une légère amélioration (recommandation faible).
Chez les personnes souffrant de lombalgie aiguë et subaiguë, les AINS ou les relaxants des muscles squelettiques peuvent apporter de petites améliorations de la douleur et du fonctionnement. Pour les lombalgies chroniques, les AINS, le tramadol ou la duloxétine ou les opioïdes peuvent apporter une amélioration faible à modérée.
Condition | Recommandations | Données probantes (taille de l'effet) |
Lombalgie jusqu'à 12 semaines (aiguë ou subaiguë) | (Forte recommandation *) Pour les personnes qui souhaitent un traitement médicamenteux, utilisez des AINS ou des relaxants des muscles squelettiques. | Les AINS ont amélioré la douleur et la fonction (faible). Les relaxants des muscles squelettiques ont amélioré la douleur (faible). |
Lombalgie depuis plus de 12 semaines (chronique) | (Recommandation faible †) Pour les lombalgies chroniques qui n'ont pas répondu adéquatement au traitement non médicamenteux, envisagez un traitement médicamenteux avec des AINS ou du tramadol ou de la duloxétine. Si les AINS ou le tramadol ou la duloxétine ont échoué et si les avantages potentiels l'emportent sur les risques pour la personne, des opioïdes peuvent être envisagés. | Les AINS ont amélioré la douleur (faible à modérée). Le tramadol a amélioré la douleur (modérée) et la fonction (faible). La duloxétine a amélioré la douleur et la fonction (faible). Les opioïdes puissants (tapentadol, morphine, hydromorphone, oxymorphone) ont réduit la douleur et la fonction à court terme (faible). |