Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les personnes souffrant de lombalgie aiguë ou chronique qui n'ont pas répondu aux traitements non médicamenteux, les médicaments peuvent apporter une amélioration légère à modérée de la douleur et du fonctionnement

Chou R, Deyo R, Friedly J, et al. Les traitements non pharmacologiques pour la lombalgie: une revue systématique pour le guide de pratique clinique de l'American College of Physicians. Ann Intern Med. 2017;166:480-92.

Question abordée par la revue systématique

Chez les personnes souffrant de lombalgie, les traitements médicamenteux améliorent-ils la douleur et le fonctionnement?

Contexte

La lombalgie est très courante et peut être ressentie comme faible ou aiguë et peut être spécifique à une zone ou sur une zone plus grande, généralement entre les côtes et les jambes. Cela peut également provoquer des symptômes aux jambes. Il existe de nombreuses causes de la lombalgie, notamment des blessures ou des foulures, le vieillissement, la maladie, les fractures et les problèmes existant depuis la naissance.

La lombalgie dure souvent moins de 4 semaines (aiguë), bien qu'elle puisse être subaiguë (4 à 12 semaines) ou chronique (d'une durée supérieure à 12 semaines).

Le traitement de la lombalgie est difficile et souvent peu efficace pour améliorer la douleur ou le fonctionnement.

Comment la revue a été réalisée

Les chercheurs ont effectué une revue systématique des études disponibles jusqu'en novembre 2016.

Ils ont trouvé plus de 70 essais contrôlés randomisés.

Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes:

  • les participants étaient des adultes qui avaient des douleurs lombaires aiguës, subaiguës ou chroniques non causées par le cancer, des déficits neurologiques, une infection, une fracture ou un traumatisme;
  • les traitements étaient des médicaments, y compris de l'acétaminophène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des opioïdes, du tramadol, du tapentadol, des antidépresseurs, des myorelaxants squelettiques, des benzodiazépines, des antidépresseurs, des corticostéroïdes et des médicaments anti-épileptiques; et
  • les traitements ont été comparés au placebo, à l'absence de traitement ou à d'autres traitements.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Sur la base des résultats de cette revue, l'American College of Physicians a fait 1 recommandation forte (les avantages du traitement l'emportent clairement sur le risque ou le fardeau du traitement) et 1 recommandation faible (les avantages du traitement sont finement équilibrés avec le risque ou le fardeau du traitement ).

Chez les adultes souffrant de lombalgie aiguë ou subaiguë qui souhaitent un traitement médicamenteux, utilisez des AINS ou des relaxants des muscles squelettiques pour une petite amélioration (forte recommandation).

Chez les adultes souffrant de lombalgie chronique qui n'ont pas répondu au traitement non médicamenteux, utilisez d'abord les AINS ou utilisez le tramadol ou la duloxétine comme deuxième choix pour une amélioration faible à modérée. Si les AINS, le tramadol et la duloxétine ne sont pas efficaces et si les avantages potentiels l'emportent sur les risques pour chaque patient, les opioïdes peuvent être envisagés pour une légère amélioration (recommandation faible).

Conclusions

Chez les personnes souffrant de lombalgie aiguë et subaiguë, les AINS ou les relaxants des muscles squelettiques peuvent apporter de petites améliorations de la douleur et du fonctionnement. Pour les lombalgies chroniques, les AINS, le tramadol ou la duloxétine ou les opioïdes peuvent apporter une amélioration faible à modérée.

Recommandations de l'American College of Physicians pour le traitement pharmaceutique chez les adultes souffrant de lombalgie

Condition

Recommandations

Données probantes (taille de l'effet)

Lombalgie jusqu'à 12 semaines (aiguë ou subaiguë)

(Forte recommandation *)

Pour les personnes qui souhaitent un traitement médicamenteux, utilisez des AINS ou des relaxants des muscles squelettiques.

Les AINS ont amélioré la douleur et la fonction (faible).

Les relaxants des muscles squelettiques ont amélioré la douleur (faible).

Lombalgie depuis plus de 12 semaines (chronique)

(Recommandation faible †)

Pour les lombalgies chroniques qui n'ont pas répondu adéquatement au traitement non médicamenteux, envisagez un traitement médicamenteux avec des AINS ou du tramadol ou de la duloxétine.

Si les AINS ou le tramadol ou la duloxétine ont échoué et si les avantages potentiels l'emportent sur les risques pour la personne, des opioïdes peuvent être envisagés.

Les AINS ont amélioré la douleur (faible à modérée).

Le tramadol a amélioré la douleur (modérée) et la fonction (faible).

La duloxétine a amélioré la douleur et la fonction (faible).

Les opioïdes puissants (tapentadol, morphine, hydromorphone, oxymorphone) ont réduit la douleur et la fonction à court terme (faible).

* Les avantages du traitement l'emportent clairement sur le risque ou le fardeau du traitement.

† Les avantages du traitement sont parfaitement équilibrés avec le risque ou le fardeau du traitement.

 



Related Topics


Glossaire

Placebo
A harmless, inactive, and simulated treatment.

Ressources Web connexes

  • Plusieurs traitements non invasifs fonctionnent pour les douleurs au cou

    Institute for Work & Health
    Les vidéos éducatives, l'exercice et la mobilisation du cou étaient plus bénéfiques pour le traitement de la douleur au cou ou le traitement d'un coup de fouet cervical que la stimulation par ultrasons ou électrique. La thérapie au laser, l'exercice, les massage ou l'acupuncture peuvent aider à soulager la douleur chronique. Les colliers cervicaux durs ou souples ne fonctionnaient pas. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Certains médicaments à base de plantes peuvent soulager les maux de dos à court terme

    Institute for Work & Health
    Certains médicaments à base de plantes peuvent aider à soulager les maux de dos. La griffe du diable, l'écorce de saule et la cayenne peuvent aider à réduire la douleur à court terme. Cependant, il n'y a aucune données probantes que ces substances sont sans danger et utiles à long terme. Cette ressource est disponible en anglais.
  • La spondylarthrite ankylosante et autres spondylarthropathies

    UpToDate - patient information
    La spondylarthrite ankylosante est une maladie inflammatoire chronique des vertèbres (les os du dos) qui est liée à l'arthrite. Elle provoque souvent des douleurs et une raideur dans le dos et le cou. Cette ressource (disponible en anglais) présente les symptômes, le diagnostic, les complications et le traitement de cette maladie.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire