Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciJin M, Pei J, Bai Z, et coll. [TITRE] Clin Rehabil. 2021:2692155211066534.
Chez les personnes ayant subi un AVC, les interventions utilisant la réalité virtuelle améliorent-elles la récupération du bras, réduisent-elles les limitations d’activité et les restrictions de participation ?
Un AVC se produit lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue ou bloquée et que les cellules cérébrales sont endommagées ou meurent. La plupart des personnes ayant subi un AVC présentent un certain dysfonctionnement du bras, ce qui peut affecter leur capacité à participer à diverses activités.
La réalité virtuelle utilise la technologie informatique pour donner aux gens l’impression qu’ils se trouvent dans un environnement artificiel. Ils peuvent effectuer des actions physiques qu’ils ne pourraient peut-être pas faire aussi facilement dans le monde réel. Il existe différents types de systèmes de réalité virtuelle, allant des consoles de jeu, comme la Nintendo Wii, aux programmes développés spécifiquement pour la réadaptation. Certains sont totalement immersifs, avec des écrans vidéo montés sur la tête, tandis que d’autres sont moins immersifs (par exemple, un écran posé sur une table). On ne sait pas encore si les interventions utilisant la réalité virtuelle améliorent la fonction du bras et réduisent les limitations chez les personnes ayant subi un AVC.
Les scientifiques ont procédé à une revue systématique des études publiées jusqu’en octobre 2021. Ils ont trouvé 40 essais cliniques à répartition aléatoire, avec un total de 2 018 personnes.
Les principales caractéristiques de ces essais sont les suivantes :
Comparées au groupe témoin, les interventions de réalité virtuelle :
Chez les personnes ayant subi un AVC, les interventions utilisant la réalité virtuelle améliorent la fonction globale du bras, le degré de déficience motrice et les activités de la vie quotidienne.
Résultats | Nombre d’essais (nombre de personnes) | Effet des interventions en réalité virtuelle * |
Fonction globale du bras | 34 essais (1 766 personnes) | Les interventions en réalité virtuelle améliorent légèrement la fonction du bras. |
Degré de déficience motrice | 26 essais (1 127 personnes) | Les interventions en réalité virtuelle améliorent légèrement la déficience motrice. |
Activités de la vie quotidienne | 20 essais (1 096 personnes) | Les interventions de réalité virtuelle améliorent légèrement les activités de la vie quotidienne. |
Activités spécifiques liées aux tâches | 15 essais (911 personnes) | Les interventions en réalité virtuelle n’améliorent pas les activités des tâches spécifiques. |
Participation aux activités | 3 essais (108 personnes) | Les interventions de réalité virtuelle n’améliorent pas le niveau de participation. |