Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Chez les femmes en surpoids ou obèses, la marche réduit les taux de cholestérol total et de cholestérol à lipoprotéines de basse densité, indépendamment du régime alimentaire et des interventions de perte de poids.

Ballard AM, Davis A, Wong B, et coll. [TITRE] Am J Health Promot. 2022;36:328-39.

Question à l’étude

Chez les femmes en surpoids ou obèses, la marche améliore-t-elle les taux de lipides (cholestérol ou triglycérides) indépendamment du régime alimentaire et des interventions de perte de poids ?

Contexte

Les personnes présentant des taux anormaux de lipides ou de lipoprotéines ont un risque accru de maladie cardiaque. Les lipides et les lipoprotéines comprennent le cholestérol total, le cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL), le cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL) et les triglycérides.

Les personnes en surpoids ou obèses présentent souvent des taux anormaux de lipides ou de lipoprotéines. L’exercice physique peut contribuer à améliorer ces taux et à réduire le risque de maladie cardiaque. Cette revue systématique examine si la marche, sans intervention complémentaire de régime ou de perte de poids, peut améliorer les taux de lipides ou de lipoprotéines chez les femmes en surpoids ou obèses.

Comment la revue systématique a été menée

Les scientifiques ont effectué une revue systématique des études disponibles jusqu’en 2021. Ils ont trouvé 21 études qui ont inclus 1 129 femmes (âge moyen, 22 à 73 ans). Certaines études étaient des essais cliniques à répartition aléatoire.

Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes :

  • Les femmes sont âgées de 18 ans ou plus et sont en surpoids (indice de masse corporelle de 25,0 à 29,9 kg/m2) ou obèses (indice de masse corporelle de 30 kg/m2 ou plus) ;
  • Les interventions de marche sont effectuées sans interventions supplémentaires en matière de régime alimentaire ou d’autres activités physiques ;
  • La marche est comparée à un groupe témoin qui n’inclut pas d’autres interventions, comme une autre activité physique ou des conseils diététiques ;
  • les interventions sur la marche sont effectuées pendant au moins 4 semaines et la plupart d’entre elles pendant 12 à 24 semaines ; et
  • la plupart des interventions de marche sont d’intensité modérée et comprennent des séances supervisées.

Les études qui incluaient des femmes prenant des médicaments hypolipidémiants (par exemple, des statines) ont été exclues de la revue systématique.

Ce que les scientifiques ont trouvé

Par rapport au groupe témoin, la marche sans intervention supplémentaire en matière de régime ou de perte de poids

  • une réduction des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL ; et
  • n’a pas amélioré les taux de triglycérides ou de cholestérol HDL.

Conclusion

Chez les femmes en surpoids ou obèses, la marche réduit les taux de cholestérol total et de cholestérol LDL, indépendamment d’un régime alimentaire supplémentaire ou d’une intervention de perte de poids.

Marche exclusive* par rapport au groupe témoin† chez les femmes en surpoids ou obèses‡.

Résultats

Valeur idéale

Nombre d’études

Valeur médiane§ au début des essais

Effet de la marche exclusive

Cholestérol total

<200 mg/dl

20

207 mg/dl

Réduction du cholestérol total de 6,7 mg/dl en moyenne par rapport au groupe témoin.

Triglycérides

<150 mg/dl

17

116 mg/dl

Aucune différence dans l’effet

Cholestérol HDL

>60 mg/dl

18

54 mg/dl

Aucune différence dans l’effet

Cholestérol LDL

<100 mg/dl

15

126 mg/dl

Réduction du cholestérol LDL de 7,4 mg/dl en moyenne de plus que le groupe témoin

LDL = lipoprotéine de basse densité ; HDL = lipoprotéine de haute densité.

*Marche sans régime supplémentaire ni intervention pour la perte de poids.

†Exclu les autres interventions telles que les conseils diététiques ou l’activité physique.

‡Surpoids = indice de masse corporelle de 25,0 à 29,9 kg/m2. Obésité = indice de masse corporelle de 30,0 kg/m2 ou plus.

§Valeur médiane = valeur moyenne. 50 % des personnes ont des valeurs égales ou inférieures à la médiane, et 50 % ont des valeurs égales ou supérieures à la médiane.




Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: exercices des muscles du plancher pelvien (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Les muscles du plancher pelvien travaillent pour soutenir les organes du bassin, tels que la vessie et le rectum. Lorsque ces muscles sont affaiblis - naturellement en raison de l'âge, d'une blessure ou d'un autre facteur contributif - cela peut entraîner une incontinence urinaire et fécale et un prolapsus des organes pelviens. Les exercices du plancher pelvien (c'est-à-dire les exercices de Kegel) peuvent aider à renforcer la force de ces muscles et à améliorer les symptômes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Après un AVC: l'entraînement physique améliore-t-il la santé et la mobilité?

    Informed Health Online
    L'entraînement physique après un AVC peut améliorer la condition physique et la mobilité, mais peut demander beaucoup d'efforts et de motivation. La marche nordique, les tapis de course ou les vélos d’exercice sont des exemples d’entraînement physique. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Trop en santé pour avoir une fracture: gérer l'ostéoporose par l'exercice

    Osteoporosis Canada
    Si vous souffrez d'ostéoporose, il est recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Un physiothérapeute ou un kinésiologue peut vous conseiller sur le type d'exercice qui vous convient le mieux. Vous devriez faire une combinaison d'exercices pour renforcer votre force, votre posture et votre équilibre, ainsi que des exercices aérobiques. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire