Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciLevasseur M, Généreux M, Bruneau J, et al. Importance de la proximité aux ressources, du soutien social, du transport et de la sécurité du quartier pour la mobilité et la participation sociale des personnes âgées: résultats d'une étude exploratoire BMC Public Health. 2015, 15: 503.
• Comment la mobilité et la participation sociale des personnes âgées sont-elles influencées par leur quartier?
• La qualité de vie et la santé des personnes âgées sont fortement influencées par deux facteurs: la mobilité et la participation sociale.
• La mobilité désigne la facilité avec laquelle les personnes âgées peuvent se déplacer dans la communauté, que ce soit en marchant, en utilisant un appareil fonctionnel comme un scooter électrique ou le transport en commun.
• La participation sociale caractérise le degré d’interaction sociale des personnes âgées avec les autres membres de la communauté.
• La mobilité et la participation sociale sont étroitement liées. Il est plus facile d’avoir une vie sociale active s’il est possible de se déplacer facilement à différents endroits, comme au centre communautaire. De plus, certaines caractéristiques sociales et physiques du quartier peuvent influer sur ces deux facteurs, comme la distance entre les résidences, l’accès aux services, ou les perceptions à l’égard de la criminalité dans le quartier. Identifier ces caractéristiques peut nous aider à concevoir des communautés et des interventions qui améliorent la qualité de vie et la santé des personnes âgées.
• Une recherche détaillée de plusieurs bases de données électroniques a été effectuée pour identifier les études publiées entre 1980 et 2013. Les études portant sur la relation entre l’environnement du quartier et la mobilité ou la participation sociale des personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 4802 études ont été identifiées lors de recherches et 50 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur admissibilité.
• Cette revue systématique a été financée par les Instituts de recherche en santé du Canada.
• Les personnes âgées vivant dans des communautés bénéficiant d'un soutien social plus élevé, de bons services de transport, de taux de criminalité moins élevés, d'environnements facilitant la marche et d'accès à des services à proximité de leur résidence étaient généralement plus mobiles et avaient une vie sociale plus active.
• Ces associations peuvent varier d'une communauté à l'autre en raison de l'influence des caractéristiques sociodémographiques telles que le niveau moyen d'éducation ou le revenu des résidents du quartier.
• Il faut approfondir les recherches sur la façon dont la participation sociale et la mobilité sont affectées par les attitudes (par exemple, les interactions entre étrangers et la courtoisie entre piétons), ainsi que les services, systèmes et politiques de transport. Des recherches supplémentaires sont également nécessaires pour documenter les expériences des personnes âgées handicapées.
• Les communautés devraient être conçues de manière à aider les personnes âgées à accomplir leurs tâches quotidiennes, à accéder aux services dont elles ont besoin, et à maintenir leurs liens sociaux. Ceux qui travaillent dans le domaine de la santé publique ou de l'urbanisme pourraient utiliser les facteurs identifiés dans cette revue systématique afin de développer des communautés qui favorisent le bien-être social et physique des personnes âgées.