Voir tous les sujets

Santé des hommes

Qu'est-ce qui pose un risque pour la santé d'un homme au fur et à mesure qu'il vieillit? Les facteurs de risque sont nombreux et souvent évitables. Des maladies cardiovasculaires en passant par le cancer de la prostate ou les maladies respiratoires chroniques - les risques peuvent être considérablement réduits grâce à des changements simples dans les habitudes de vie. Prenez un rôle actif dans votre santé et lisez nos ressources pour obtenir plus d'information.

Le dépistage du cancer de la prostate : Ce que vous devez savoir au sujet du test de l’APS
Lisez Billet Blogue
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éducation des patients: dépistage du cancer de la prostate (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le test d'antigène spécifique de la prostate et les examens rectaux sont deux formes de dépistage du cancer de la prostate. Le dépistage présente à la fois des risques et des avantages. Le dépistage systématique n'est pas recommandé pour tout le monde. Discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si le dépistage est une bonne option pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Le cancer de la prostate: dépistage

    U.S. Preventive Services Task Force (USPSTF)
    Les hommes âgés de 55 à 69 ans devraient demander à leur médecin s'ils doivent passer un test de dépistage du cancer de la prostate. Le dépistage offre un petit avantage potentiel, mais présente également des inconvénients tels que des résultats faussement positifs. Les hommes de 70 ans et plus ne devraient pas subir de test de dépistage.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer du testicule: quel traitement devrais-je prendre pour le cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I après ma chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer testiculaire sémi-nomateux de stade I à décider des choix de traitement après l'ablation chirurgicale du testicule. L'outil décrit des options telles que la radiothérapie, la chimiothérapie et la surveillance. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer testiculaire: quel traitement devrais-je avoir pour le cancer testiculaire non sémi-nomateux de stade I après ma chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer testiculaire non sémi-nomateux de stade I à décider des choix de traitement après l'ablation chirurgicale du testicule. L'outil décrit des options telles que la chirurgie pour enlever les ganglions lymphatiques dans le bassin et le bas du dos, la chimiothérapie et la surveillance. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires associés à chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer de la prostate: devrais-je choisir une surveillance active?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes qui ont un cancer localisé de la prostate à faible risque afin de décider d'avoir recours à une surveillance active ou à subir une chirurgie ou une radiothérapie. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Connaître vos options: un outil d'aide à la décision pour les hommes atteints d'un cancer de la prostate cliniquement localisé

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes qui ont été diagnostiqués avec un cancer localisé de la prostate afin de décider des méthodes de traitement. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant quatre options: la surveillance active, la chirurgie, la radiothérapie et la cryoblation. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dépistage du cancer de la prostate: devrais-je passer un test APS?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes qui envisagent un test de l'antigène prostatique spécifique (APS) afin de décider s'ils doivent ou non passer le test. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Examen de dépistage du cancer de la prostate avec le test de l'APS

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les patients à décider (avec leurs proches, les cliniciens de soins primaires et les urologues) de passer ou non un test de l'antigène prostatique spécifique (APS). L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - questions fréquemment posées par les patients

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux hommes de ne pas se faire dépister pour le cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique parce que les effets négatifs dépassent les avantages. Les effets négatifs du dépistage comprennent: les faux positifs, le sur-diagnostic, les infections, la dysfonction érectile, l'incontinence urinaire et les complications liées à la biopsie.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - avantages et inconvénients

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs ne recommande pas aux hommes de se faire dépister pour le cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique (test APS). Le léger avantage que peut présenter le test APS est surpassé par les préjudices potentiellement graves du dépistage et du traitement qui s’ensuivrait.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate - résumé graphique

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le dépistage du cancer de la prostate avec un test de l'antigène prostatique spécifique (test APS) n'est pas recommandé car il y a plus d'inconvénients que d'avantages potentiels.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer de la prostate localisé - faible risque

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer de la prostate localisé et à faible risque afin de décider parmi les options de traitement. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant cinq options de traitement: la surveillance et l'attente, la surveillance active, la curiethérapie à faible dose, la radiothérapie et les hormones néoadjuvantes et la chirurgie. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    L'incontinence urinaire

    Patient.co.uk
    L'incontinence urinaire se produit quand vous urinez (faites pipi) sans le vouloir. Le traitement dépend de la cause. Réduisez votre consommation de caféine, évitez de boire tard le soir, perdez du poids en cas de surpoids, évitez d'être constipés et demandez à votre médecin ce qui pourrait être la cause de votre incontinence. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate

    Informed Health Online
    Si vous avez une hypertrophie de la prostate, faites des exercices du plancher pelvien, surveillez tout changement et parlez à votre médecin des médicaments potentiels pour y remédier. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate: les médicaments et produits à base d’herbes médicinales

    Informed Health Online
    Certains prétendent que les herbes médicinales telles que le saw palmetto et l'extrait de racine d'ortie peuvent soulager les symptômes d'hypertrophie bénigne de la prostate, mais les études démontrent que ces produits n'aident pas en réalité. D'autres traitements comprennent les alpha-bloquants (tamsulosine), les inhibiteurs d'enzymes (finasteride) et les anticholinergiques. Les alpha-bloquants ont prouvé leur efficacité, mais ils ont des effets secondaires. Parlez à votre médecin pour savoir quel traitement est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Résumé des données probantes

    Un vieillissement réussi va au-delà d'une bonne santé physique

    The International Journal of Aging and Human Development (2020)
  • Évaluation d'une ressource Web

    Cancer de la prostate

    Mayo Clinic
    Le cancer de la prostate est l'un des principaux cancers chez l'homme. Les facteurs de risque du cancer de la prostate comprennent l'âge, la race, les antécédents familiaux et l'obésité. La présence de symptômes peut varier en fonction du stade du cancer, les stades précoces ne présentant potentiellement aucun symptôme et les stades ultérieurs étant accompagnés de sang dans le sperme, de douleurs osseuses et de problèmes d'uriner. Réduisez votre risque de cancer de la prostate en adoptant une alimentation saine axée sur les fruits et légumes, en faisant régulièrement de l'exercice, en maintenant un poids santé et en discutant de votre risque avec un professionnel de la santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éjaculation précoce

    Mayo Clinic
    On parle d'éjaculation précoce lorsqu'un homme éjacule pendant les rapports sexuels plus tôt que ce que son partenaire ou lui-même souhaiterait. C'est un problème sexuel fréquent. Il peut avoir différentes causes et différents traitements sont disponibles. Parlez à votre médecin si vous avez souffrez d'éjaculation précoce. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Dysfonction érectile

    Mayo Clinic
    La dysfonction érectile est l'incapacité d'obtenir et de maintenir une érection durant une relation sexuelle. La dysfonction érectile continue peut causer du stress et affecter la confiance et les relations. Parlez à votre médecin si vous présentez un dysfonctionnement érectile. Il existe des moyens de le prévenir et de le traiter. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Meilleurs remèdes maison pour l'éjaculation précoce

    HealthLine
    Les problèmes sexuels tels que l'éjaculation précoce sont relativement fréquents et peuvent affecter jusqu'à 1 homme sur 3. L'éjaculation précoce peut causer de la frustration et de l'anxiété, et peut amener quelqu'un à éviter les rapports sexuels. Cette page Web répertorie les remèdes maison pour vous aider. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Éjaculation précoce

    Patient.co.uk
    L'éjaculation prématurée se produit lorsqu'un homme éjacule plus rapidement que ce que son partenaire ou lui-même souhaiterait. Cela peut devenir frustrant ou causer de la détresse. Cette page Web offre des moyens d’aider à retarder l’éjaculation. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Cancer de la prostate: devrais-je subir une radiothérapie ou une chirurgie pour un cancer localisé de la prostate?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'un cancer localisé de la prostate à décider s'ils doivent subir une radiothérapie ou une intervention chirurgicale pour retirer la prostate. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dépistage du cancer de la prostate: décisions pour les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer de la prostate

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes âgés de 40 à 79 ans qui ne sont pas atteints d'un cancer de la prostate afin de décider si un test de dépistage du cancer de la prostate est nécessaire ou non. L'outil décrit et compare les deux options. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Comprendre les tests génétiques pour les hommes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein et de l'ovaire: information et aide à la décision

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes qui envisagent des tests génétiques parce qu'ils ont des antécédents familiaux de cancer du sein et/ou de l'ovaire. L'outil décrit des options telles que la recherche de mutation, le test prédictif et le report de la décision. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Problèmes d'érection: devrais-je essayer les traitements avec injections?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints de dysfonction érectile qui ne peuvent pas prendre de pilules à décider s'ils doivent ou non essayer les traitements avec injections. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. Il comprend également des options alternatives telles que le counseling, la thérapie sexuelle ou la recherche d'autres moyens d'exprimer son intimité. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dépistage du cancer de la prostate: faire le meilleur choix

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes à décider de passer ou non un test de dépistage du cancer de la prostate. L'outil compare les avantages et les risques des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Dépistage du cancer de la prostate: devrais-je passer un test de l'antigène prostatique spécifique?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes à décider de passer ou non un test de dépistage du cancer de la prostate. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'hypertrophie de la prostate: devrais-je prendre des médicaments?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'hypertrophie bénigne de la prostate à décider de prendre ou non des médicaments. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La ménopause chez les hommes: mythe ou réalité?

    Mayo Clinic
    Un faible taux de testostérone provoque des changements en matière de sexualité et de sommeil. Une alimentation saine et de l'exercice peuvent aider à maintenir votre force et votre énergie. Parlez à votre médecin si vous avez des inquiétudes et soyez prudents si vous utilisez des suppléments à base de plantes. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La graisse abdominale chez les hommes: pourquoi la perte de poids est-elle si importante

    Mayo Clinic
    Pour les hommes, un tour de taille supérieur à 40 pouces révèle une quantité malsaine de graisse abdominale qui augmente le risque de problèmes de santé. Une perte de poids lente grâce à une alimentation saine et de l'activité physique peut vous aider à éviter d'avoir un excès de poids. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La santé du pénis: identifier et prévenir les problèmes

    Mayo Clinic
    Les problèmes du pénis incluent des problèmes d'érections, de prépuce, d'écoulement ou de sang provenant du pénis, de douleur, d'éruption cutanée ou d'enflure. Ces problèmes peuvent être des signes d'autres problèmes de santé ou les effets secondaires de la prise de médicaments. Ayez une bonne hygiène personnelle et des rapports sexuels protégés, et restez actifs afin de rester en santé. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Thérapie de remplacement de la testostérone : les avantages et risques potentiels au fur et à mesure que vous vieillissez

    Mayo Clinic
    La thérapie de remplacement de la testostérone peut augmenter le risque de problèmes de sommeil, de caillots de sang, de gonflement des seins et plus encore. Parlez à votre médecin au sujet des risques et des avantages de ce type de traitement hormonal. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    Hypertrophie bénigne de la prostate: les avantages et inconvénients de la chirurgie

    Informed Health Online
    La chirurgie n'est généralement pas nécessaire pour une hypertrophie bénigne de la prostate. Toutefois, la chirurgie peut être une option si l'hypertrophie de la prostate est à l'origine d'infections des voies urinaires ou de calculs vésicaux, ou si d'autres traitements n'aident pas. La résection transurétrale de la prostate (RTUP) est considérée comme l'approche chirurgicale standard. Il existe d'autres variantes de RTUP, ainsi que des traitements au laser. Parlez à votre médecin pour savoir quel traitement est bon pour vous. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    L'hyperplasie de la prostate: devrais-je avoir une chirurgie?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes atteints d'hyperplasie bénigne de la prostate, qui réfléchissent à la chirurgie, afin de décider d'avoir recours ou non à la chirurgie ou d'utiliser des médicaments pour traiter les symptômes. L'outil comparant les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Problèmes d'érection: devrais-je prendre des médicaments?

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes ayant des problèmes d'érection à décider de prendre ou non des médicaments. L'outil compare les avantages, les risques et les effets secondaires des deux options. L'outil est disponible en anglais.
  • Évaluation d'une ressource Web

    La perte de cheveux

    Mayo Clinic
    La perte de cheveux peut affecter les hommes et les femmes. Elle est plus fréquente au fur et à mesure que nous vieillissons. Les traitements efficaces comprennent des médicaments, la chirurgie ou le traitement au laser. Les perruques ou postiches sont une alternative. Consultez votre médecin si vous avez une perte de cheveux qui est soudaine ou inégale. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Aides à la décision des patients

    Aide à la décision pour le cancer de la prostate chez les patients à un stade précoce

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les hommes diagnostiqués avec un cancer de la prostate à un stade précoce ou à faible risque afin de décider parmi les options de traitement. L'outil décrit et compare les risques et les avantages de chaque option. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Billets du blogue

    Traitement à la testostérone chez les hommes : ce que vous devez savoir

    La recherche met en évidence les avantages et les inconvénients potentiels du traitement à la testostérone chez les hommes qui ont un faible taux de testostérone sans condition médicale connexe.
  • Billets du blogue

    Aperçu fondé sur des données probantes concernant trois types de dépistage du cancer

    Avez-vous des questions sur le dépistage du cancer ? Découvrez ce que la recherche a à dire sur le dépistage du cancer de la prostate, du cancer de l’ovaire et du cancer du sein. En avant-première : les réponses ne sont pas toujours si claires.
  • Billets du blogue

    Se faire dépister ou pas ? Quel rôle les outils d’aide à la décision en ligne jouent-ils dans la prise de décision concernant le dépistage du cancer de la prostate ?

    Êtes-vous en train de prendre une décision concernant le dépistage du cancer de la prostate ou, à tout le moins, commencez-vous à y penser ? Voyez ce que la recherche a à dire sur l’utilisation des aides à la décision en ligne pendant cette période.
  • Billets du blogue

    Les hauts et les bas du traitement de l’éjaculation précoce

    L’éjaculation précoce est une expérience frustrante qui peut abattre tout homme. Sur le plan positif, il existe de nombreux traitements qui peuvent aider.
  • Billets du blogue

    Au-delà des tabous: la vie sexuelle des aînés

    Bien que certains problèmes de santé peuvent affecter la libido et la capacité sexuelle, de nombreuses personnes continuent d'avoir des besoins d'intimité ou des désirs sexuels en vieillissant. Cependant, il semble y avoir des tabous et des idées préconçues sur la sexualité des aînés.
  • Billets du blogue

    Les « men’s sheds » : des espaces sécuritaires et inclusifs pour les hommes âgés

    Développer des activités pour promouvoir l’activité sociale chez les hommes âgés, particulièrement ceux qui sont solitaires ou socialement isolés, est laborieux. La création de « men’s sheds » peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale et le bien-être social des hommes âgés en leur permettant de travailler, de briser l’isolement social et de redonner à leur communauté.
  • Billets du blogue

    Les options de traitement de la dysfonction érectile

    La dysfonction érectile peut être un sujet de discussion embarrassant pour certains, mais c’est une affection très fréquente qui touche jusqu'à la moitié de tous les hommes de plus de 40 ans. Découvrez ce que la recherche nous apprend sur les options de traitement de la dysfonction érectile.
  • Billets du blogue

    Des problèmes de « tuyauterie » ? L’échographie est un moyen facile de détecter les obstructions de la vessie.

    Les symptômes des voies urinaires inférieures (problèmes à uriner) peuvent être causés par une obstruction. L’intervention classique est effractive et inconfortable. Des données probantes montrent qu’une méthode plus simple est aussi précise.
  • Billets du blogue

    L’amélioration des traitements apporte du soulagement aux hommes atteints de symptômes des voies urinaires inférieures

    C’est un sujet difficile à aborder, on évite même d’y penser, jusqu’à ce qu’il y ait un problème. Les symptômes des voies urinaires inférieures sont ennuyeux au mieux et incapacitant au pire. De nouvelles recherches montrent qu’une combinaison de médicaments offre un soulagement à long-terme des symptômes de cette maladie courante.
  • Billets du blogue

    Le dépistage du cancer de la prostate : Ce que vous devez savoir au sujet du test de l’APS

    Le test de l'APS est une option pour les hommes qui considèrent le dépistage du cancer de la prostate, bien que les inconvénients puissent l'emporter sur les avantages.