Saviez-vous que le Canada consacre une semaine entière à la santé mentale? Chaque année au mois de mai, depuis 1951, les Canadiennes et Canadiens se réunissent pour sensibiliser et célébrer l'importance du bien-être mental. Le thème de cette année, du 6 au 12 mai, porte sur le pouvoir de la compassion.
La compassion est un concept puissant et concerne la façon dont nous traitons les autres mais aussi la façon dont nous nous traitons nous-mêmes. À mesure que nous vieillissons, nous pouvons faire face à des défis et il est normal de ressentir du stress, de l'anxiété ou même de la solitude. Mais voici la bonne nouvelle : vous n'êtes pas seul !
Nous avons compilé quelques façons de faire preuve de compassion pendant la Semaine de la santé mentale (et au-delà) :
- Connectez-vous avec vos proches : Contactez vos amis et votre famille, ou rejoignez même un groupe social pour personnes âgées. Partager une tasse de thé ou faire un appel téléphonique peut faire une grande différence.
- Prenez soin de vous : Reconnaissez vos sentiments et prenez soin de vous. Il s'agit peut-être de lire un bon livre ou de faire une promenade relaxante dans la nature.
- Aidez les autres : Donner de votre temps ou simplement offrir un coup de main à quelqu'un dans le besoin peut améliorer votre humeur et votre sentiment d'accomplissement.
- N'oubliez pas qu'il n'y a aucune honte à demander de l'aide si vous éprouvez des difficultés: Votre équipe de soins est une excellente ressource et il existe de nombreux organismes de santé mentale spécifiquement destinés aux personnes âgées. Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster propose également plusieurs ressources qui peuvent vous aider à mieux vous renseigner sur divers aspects de votre santé et de votre bien-être.
La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. En tissant des liens et en faisant preuve de compassion, nous pouvons tous nous épanouir en vieillissant.