Une bière fraîche par un après-midi chaud, un verre de vin au dîner, une eau-de-vie ou une liqueur pour couronner la soirée ... L'alcool est l'un des plaisirs de la vie pour beaucoup de gens. On estime que 80% des Canadiennes et Canadiens consomment de l'alcool et que parmi ceux qui en boivent, près de six millions sont considérés comme des buveurs excessifs. Cela expose ces personnes au risque de développer des maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies du foie.
Qu'est-ce qui constitue une forte consommation d'alcool?
Pour les femmes, cela se traduit par la consommation de quatre boissons alcoolisées ou plus au cours d'un événement, au moins une fois par mois, tandis que pour les hommes, ce nombre est de cinq verres ou plus. Une consommation excessive d'alcool peut entraîner le développement d'un trouble lié à la consommation d'alcool, une condition comportementale qui donne lieu à des problèmes cognitifs, émotionnels et physiques qui augmentent l'invalidité et réduisent la durée de vie.
Comment identifier l'abus d'alcool?
Les signes courants d'abus d'alcool chez les personnes âgées comprennent:
- perte de coordination, chutes et troubles de l'élocution;
- problèmes de sommeil;
- mauvais soins personnels (par exemple, ne pas se laver, ne pas manger ou ne pas bien manger, ne pas s'occuper de problèmes de santé);
- irritabilité, dépression ou confusion;
- problèmes d'estomac, manque d'appétit;
- trouver des excuses ou inventer des histoires pour dissimuler des problèmes d'alcool;
- tension dans les relations, perte de contact avec les amis ou la famille;
- manque d'intérêt pour les activités habituelles, désir de rester seul la plupart du temps; et
- signes de sevrage alcoolique (par exemple, pouls accéléré, tremblements et agitation).
Obtenez du soutien
Il existe diverses options de traitement, telles que les médicaments, les thérapies psychologiques et les programmes de soutien au rétablissement, pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de consommation. Les programmes de soutien au rétablissement tels que les Alcooliques anonymes (AA) et les interventions similaires de facilitation en douze étapes sont attrayantes, car ils sont largement disponibles et souvent offerts à peu ou pas de frais. Les programmes de gestion de l'alcoolisme sont une autre option de traitement pour certaines populations.
Si vous ou un être cher avez des problèmes d'alcool, envisagez d'explorer un groupe de soutien AA dans votre communauté ou de consulter un professionnel de soins de santé pour obtenir des conseils sur les programmes de soutien disponibles. Être conscient de l'association entre l'alcool et les maladies graves, y compris le cancer, peut fournir une motivation supplémentaire pour demander de l'aide, réduire votre consommation d'alcool ou arrêter de consommer de l'alcool et ainsi profiter d'une vie plus longue et plus saine.