Journée mondiale du cœur: alimentation, exercices et autres conseils sur les habitudes de vie pour un cœur sain

La Journée mondiale du cœur arrive le 29 septembre. Cette journée vise à nous rappeler à tous l'importance de notre santé cardiaque. Les maladies cardiaques touchent environ 2,4 millions d'adultes canadiens et constituent la deuxième cause de décès au Canada. Vous pouvez protéger, maintenir et contribuer à votre santé cardiaque globale par l'exercice, l'alimentation et d'autres décisions et changements dans vos habitudes de vie.

Exercice
Un mode de vie actif diminue le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques, et peut améliorer d'autres choses comme l'équilibre. Si ces raisons ne suffisent pas à vous encourager à intégrer l'exercice à votre routine quotidienne, il est également important de noter que l'activité physique de tout type, durée et intensité peut améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque chronique.

Alimentation
La malnutrition chez les personnes âgées peut affecter les fonctions immunitaires et sensorielles et aggraver les symptômes des maladies cardiovasculaires. Vous pouvez promouvoir la santé cardiaque en mangeant du saumon, du maquereau, du thon et d'autres poissons riches en acides gras oméga-3. Vous n'aimez pas le poisson? Essayez les suppléments d'huile de poisson. Il est également prouvé qu'en réduisant l'apport en sodium, vous pouvez abaisser la tension artérielle, ce qui à son tour peut réduire votre risque de maladie cardiaque.

Conseils supplémentaires sur les habitudes de vie
Si vous faites partie du milliard de personnes dans le monde qui fument du tabac, cesser de fumer figure peut-être en tête de votre liste de souhaits. Si vous avez besoin d'une autre raison d'arrêter, le tabagisme est un facteur de risque associé aux maladies cardiaques et, en arrêtant, vous pouvez améliorer votre fonction pulmonaire et cardiovasculaire. Un autre changement d'habitude de vie qui profitera à votre santé cardiaque est de limiter la consommation d'alcool. Il est recommandé de ne pas consommer plus d'un verre par jour pour les femmes et pas plus de deux par jour pour les hommes.
 
Plusieurs facteurs liés aux habitudes de vie peuvent contribuer à une bonne santé cardiaque globale. Il s'agit notamment de faire de l'exercice régulièrement, d'avoir une alimentation équilibrée, d'éviter le tabac et de limiter la consommation d'alcool. Pour plus de ressources basées sur des données probantes à ce sujet, lisez nos liens ci-dessous.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.