Comment la participation et l'engagement civiques peuvent profiter aux personnes âgées

On estime que 5% à 15% de la population vit avec un sentiment de solitude et que plus de 30% des personnes âgées au Canada courent un risque élevé de solitude. La participation civique, y compris le bénévolat, peut remédier à l'isolement social des personnes âgées et contribuer à un sentiment d'accomplissement et d'appartenance à la communauté. Ce sentiment peut s'accompagner de bienfaits pour votre santé et votre qualité de vie.

L'engagement civique vise à aider les autres, à résoudre des problèmes communautaires ou à produire un bien commun et peut inclure des actions comme aider des amis et des voisins, faire un don à une organisation caritative ou faire du bénévolat pour une organisation communautaire.

La participation civique (en particulier le bénévolat) semble être la clé pour répondre aux besoins des personnes âgées en termes de proximité, de relations significatives et de réciprocité.

Apprenez-en plus sur les dernières recherches sur la participation et l'engagement civiques et leurs nombreux avantages pour les personnes âgées.


Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.