Lutter contre l'itinérance: les facteurs de risque et les stratégies de prévention

Chaque nuit, plus de 35 000 personnes se retrouvent sans abri au Canada. Chaque année, ce sont plus de 235 000 personnes qui vivent cette situation à travers le pays. Le nombre de personnes de 50 ans et plus qui sont sans abri continue d'augmenter. Les personnes âgées courent un risque croissant d'itinérance en raison d'un manque de soutien, de programmes et services peu adaptés à leur âge, de problèmes de santé, ainsi que de conditions économiques et de logement précaires. Le décès d'un conjoint, le manque de logement social, l'isolement social ou un passé marqué par des abus et de la violence sont d'autres facteurs qui peuvent contribuer au problème.

Alors, que peut-on faire pour prévenir l'itinérance, en particulier chez les personnes âgées? Les recherches révèlent que plusieurs types de programmes de logement, combinés à des interventions de gestion de cas, semblent prometteurs. Pour en savoir plus sur l'itinérance et sur ce qui peut être fait pour aider les personnes à risque, lisez nos ressources ci-dessous.

Intéressés par les recherches sur le vieillissement? Inscrivez-vous aux alertes par courriel.
S'Inscrire
À Propos des Auteurs

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ: Plusieurs de nos billets de blogue ont été rédigés avant la pandémie de COVID-19 et ne reflètent donc pas nécessairement les dernières recommandations de santé publique. Bien que le contenu de ces billets de blogue identifie des activités qui favorisent un vieillissement optimal, il est important de s'en tenir aux recommandations de santé publique les plus récentes, comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains. Certaines des activités suggérées dans ces billets de blogue devront peut-être être modifiées ou évitées afin de se conformer aux recommandations actuelles en matière de distanciation sociale. Pour consulter les dernières mises à jour de l'Agence de la santé publique du Canada, veuillez visiter leur site Web.