Le mois de juin est le Mois des personnes âgées, une occasion de reconnaître et de célébrer les personnes âgées. En 2019, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nunavut célèbrent le 35e Mois des personnes âgées. Les personnes âgées constituent une partie importante de nos communautés et nous pouvons tirer profit de leur sagesse et de leurs idées.
Alors que nous célébrons les personnes âgées au sein de nos communautés, ainsi que leurs nombreuses contributions et réalisations, le Mois des personnes âgées est également l’occasion de sensibiliser davantage le grand public aux problèmes de santé et sociaux qui touchent les personnes âgées. En vieillissant, nous sommes confrontés à des problèmes de santé tels que la maladie d'Alzheimer et la démence, l’arthrite, les maladies coronariennes et le cancer ainsi qu’à des problèmes sociaux tels que la solitude ou encore les problèmes de transport et de logement. Nous pouvons apporter de nombreux changements à nos habitudes de vie pour nous aider, et aider nos proches, à mener une vie plus saine et plus heureuse. Rester informé est une première étape importante pour comprendre les problèmes qui affectent les personnes âgées et pour découvrir ce que les données probantes révèlent sur les façons dont nous pouvons les prévenir.
Le Portail sur le vieillissement optimal de McMaster offre des informations fiables afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées concernant votre santé et celle de vos proches. De nouveaux contenus sont ajoutés à chaque semaine, ce qui en fait une précieuse ressource sur les enjeux de santé et sociaux liés au vieillissement. Célébrez les personnes âgées en partageant les contenus du Portail avec eux et en faisant de notre santé et de notre bien-être une priorité!