Notre capacité à entendre et à parler nous permet de communiquer avec les autres. Cela constitue ainsi un élément essentiel de notre bien-être émotionnel et social. Les problèmes d'audition ou de langage qui nous empêchent de communiquer posent de sérieux problèmes et peuvent contribuer à l'isolement social.
La perte auditive est le troisième problème de santé chronique le plus répandu chez les aînés. Le vieillissement est la principale cause de perte auditive au Canada. Certains changements dans notre capacité à entendre sont des phénomènes normaux liés au vieillissement, mais d'autres non. La perte auditive peut affecter nos interactions sociales et même nous exposer à d'autres problèmes de santé, tels que la démence ou les chutes.
Mais il y a de l'espoir. Quatre-vingt-dix pour cent des aînés ayant une perde auditive peuvent améliorer leur capacité de communication grâce à un appareil auditif bien ajusté, du counseling ou des modifications à l'environnement.
Quant aux problèmes d'élocution, ils peuvent être le résultat d'un accident vasculaire cérébral. L'aphasie est le terme qui désigne les problèmes de langage, y compris les difficultés d'élocution, d'écoute et de compréhension, de lecture et d'écriture après un accident vasculaire cérébral. Heureusement, la plupart des gens retrouvent leur capacité d'élocution, bien que le rythme auquel ils retrouvent cette capacité - et le rétablissement complet de ceux-ci - varie d'un individu à l'autre.
Lisez nos ressources sur les problèmes auditifs et d'élocution pour en apprendre davantage.