Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciChan KL, Chen M, Lo KM, Chen Q, Kelley S, Ip P. L'efficacité des interventions pour les grands-parents élevant des petits-enfants: une méta-analyse Research on Social Work Practice. 2019; 29(6): 607-617.
• Dans quelle mesure les programmes d'intervention conçus pour les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants sont-ils efficaces?
• Ces dernières années, la prévalence des grands-parents qui prodiguent des soins primaires à leurs petits-enfants a considérablement augmenté dans le monde.
• En 2012, environ 2,7 millions de grands-parents aux États-Unis étaient les principaux dispensateurs de soins de leurs petits-enfants. En Australie, environ 11% des enfants ont vécu dans un ménage de trois générations pendant leur petite enfance.
• La mesure dans laquelle les grands-parents participent aux soins de leurs petits-enfants varie considérablement selon les géographies et les cultures.
• Des problèmes sociaux tels que l'incarcération des parents, les grossesses chez les adolescentes, la toxicomanie chez les adultes, la violence familiale et les crises de logement ont contribué à l'augmentation du nombre de ménages multigénérationnels et ceux dont une génération a été « sautée ». Les demandes croissantes des femmes en milieu de travail ont également contribué à cette tendance.
• L’objectif de cette revue systématique est de présenter l’efficacité et les caractéristiques des programmes d’intervention pour les grands-parents qui élèvent leurs petits-enfants, en examinant en particulier leurs effets sur les compétences des grands-parents ainsi que sur le bien-être des grands-parents et des petits-enfants.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans six bases de données de recherche pour les études éligibles publiées avant avril 2018.
• Des recherches à l'aide de titres, de mots clés et de résumés ont été effectuées sur la base de combinaisons de deux groupes de termes: (1) grands-parents aidants, grands-parents gardiens et grands-parents / grands-mères / grands-pères élevant des petits-enfants et (2) groupes d'intervention, de formation et de soutien.
• Des recherches manuelles dans la section des références des études connexes ont été menées pour identifier d'autres études à inclure.
• Des ressources de littérature grise telles que des résumés de conférences, des mémoires et des études non publiées ont également été recherchées pour des études supplémentaires.
• Un total de 335 articles ont été récupérés et sélectionnés pour la revue, dont 20 ont été inclus.
• Les auteurs n'ont reçu aucun soutien financier pour la recherche et la publication de cet article.
• Étant donné que les grands-parents sont confrontés à de nombreux défis différents liés à leurs responsabilités de garde, la plupart des interventions ont examiné plusieurs résultats liés au bien-être des grands-parents, en utilisant divers outils pour évaluer l’efficacité des programmes.
• Les programmes comprenaient des programmes de groupe avec des éléments de soutien (par exemple, une discussion sur le sentiment de stigmatisation des membres du groupe et les préoccupations concernant l’avenir de leur famille); composantes éducatives (par exemple, soutiens sociaux, facteurs de stress courants et stratégies d'adaptation cognitives / comportementales; identification et gestion des conflits; compétences des parents; informations sur les options juridiques et la disponibilité des services sociaux; initiatives communautaires et plaidoyer collectif). D'autres programmes se sont concentrés sur l'acquisition de compétences parentales et l'adaptation psychosociale des petits-enfants (chagrin, dépression et colère), sur l'efficacité parentale des grands-parents et la qualité des relations avec leurs petits-enfants. D'autres programmes offraient des services de gestion de cas et de counseling (pour aborder le logement, les interventions auprès des organismes sociaux et de santé, des conseils sur les avantages sociaux, une éducation spéciale, un camp d'été pour les petits-enfants et des services de répit); groupes de soutien (pour répondre aux besoins des petits-enfants et aider les grands-parents à prendre soin d’eux-mêmes, y compris la réduction du stress, la relaxation, la nutrition et leurs propres besoins en matière de santé). Certains programmes offraient une formation sur l'utilisation de stratégies parentales positives, la constitution d'une équipe parentale positive avec le parent et des stratégies d'adaptation pour gérer les émotions négatives.
• Le bien-être des grands-parents a été examiné dans de multiples dimensions de la santé, y compris la santé mentale (par exemple, le stress, la dépression et l'anxiété) et la santé physique en rapport avec leur rôle de gardiens d'enfants.
• En général, il a été constaté que les interventions étaient efficaces pour améliorer le bien-être des grands-parents. Les interventions se sont révélées les plus efficaces pour améliorer les ressources et le soutien social des grands-parents. De légères améliorations ont été observées dans les domaines de la santé mentale, de la santé physique, de la satisfaction à l'égard de la vie et de l'autonomisation, et des relations des grands-parents avec les membres de la famille.
• La revue a également révélé que les programmes d’intervention avaient un effet positif sur les compétences parentales des grands-parents. Une réduction des problèmes de comportement des petits-enfants a également été observée après que les grands-parents aient participé aux programmes.
• En résumé, les résultats de cette revue systématique démontrent que les programmes d’intervention inclus ont eu des effets positifs sur le bien-être des grands-parents, bien que l’effet sur les différents résultats en matière de bien-être varie considérablement.
• Les auteurs soulignent qu'une analyse plus approfondie de données probantes de grande qualité est nécessaire pour découvrir ce qui fonctionne dans un programme d'intervention et pour faciliter la mise en œuvre d'interventions efficaces.