Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Un score de probabilité d’admission répétée (Pra) supérieur à 0,5 prédit l’hospitalisation des personnes âgées vivant dans la collectivité

Wallace E, T Hinchey, Borislaw D, et coll. [TITRE] J Am Geriatr Soc. 2013 ; 61:357-64

Question à l’étude

        Quelle est l’utilité du score de probabilité d’admission répétée pour prédire l’hospitalisation des personnes âgées vivant dans la collectivité ?

Contexte

        Les admissions à l’hôpital sont des événements de santé majeurs dans la vie d’une personne et représentent aussi une part importante des dépenses des soins de santé. Le dépistage précoce des personnes présentant un risque élevé pour de futures admissions aidera à mieux préparer les soins.

        Le score de probabilité d’admission répétée (ou Pra) identifie les personnes âgées qui sont plus susceptibles d’avoir besoin d’une hospitalisation.

        Les scores Pra vont de 0 à 1. Un score de 0,5 signifie une probabilité de 50 % de 2 admissions ou plus dans les quatre années suivantes.

        Il y a huit facteurs de risque d’admission répétée  : l’âge, le sexe masculin, une pauvre auto-évaluation de la santé générale, la non-disponibilité d’un aidant, le fait d’avoir déjà eu des maladies cardiaques, le fait au cours de l’année précédente, d’avoir été hospitalisé, d’avoir fait plus de 6 visites chez le médecin, ou d’avoir le diabète.

Comment la revue a été menée

        Le présent résumé se base sur une analyse de neuf études sur l’utilité du score Pra pour prédire les admissions à l’hôpital. La période incluse allait de 1990 à 2012.

        Les études comprennent 36 140 personnes de 65 ans et plus.

        Le résultat principal de toutes les études était les admissions à l’hôpital. Les résultats secondaires incluaient la mortalité, les journées d’hospitalisation, le déclin des fonctions, l’utilisation d’autres services et les coûts.

Ce que les chercheurs ont trouvé

        Les personnes âgées considérées comme étant à risque élevé sont plus susceptibles d’être hospitalisées dans l’année suivante. Elles auront aussi plus d’admissions plus tard.

        Les scores de Pra distinguent clairement celles qui ont été admises à l’hôpital de celles qui ne l’ont pas été.

        Les résultats secondaires (mortalité, journées d’hospitalisation, déclin des fonctions, autre utilisation de services de santé et coûts) sont difficiles à comparer entre les études. Mais les scores Pra pourraient également prévoir qui aura une plus grande utilisation des soins de santé et des coûts de santé plus élevés.

Conclusion

        Le score de Pra est utile pour identifier les personnes âgées vivant dans la collectivité qui présentent un risque élevé d’admission à l’hôpital.

Probabilité d’évaluation d’admission répétée

Groupe cible

Personnes âgées vivant dans la collectivité.

Principal résultat

Prédiction des admissions à l’hôpital et du besoin de services spéciaux.

Scores Pra

Entre 0 et 1 %.

Niveaux de risque

Risque élevé si la valeur est supérieure à 0,5.

Utilité

Très utile pour les personnes à risque élevé.

Résultats secondaires

Mortalité, journées d’hospitalisation, déclin des fonctions, utilisation d’autres services et coûts.

Utilité

Difficile de comparer les différentes études.

 




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire