Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Prodiguer des soins additionnels à domicile aux patients plutôt qu’à l’hôpital après leur admission au service des urgences accroît leur satisfaction et réduit le coût des soins tout en produisant des résultats cliniques comparables

Varney J, Weiland TJ, Jelinek G  Efficacy of hospital in the home services providing care for patients admitted from emergency departments: An integrative review  International Journal of Evidence-Based Healthcare. 2014 Jun;12(2):128-41

Question à l’étude

Est-ce que prodiguer des soins additionnels à domicile plutôt qu’à l’hôpital aux patients traités au service des urgences mène à une amélioration de leur satisfaction à l’égard des soins et des résultats cliniques et à des économies d’échelle ?

Contexte

La demande pour les soins aux services des urgences est en croissance, causant de l’engorgement et une plus longue attente pour les lits d’hôpital.

 

Après leur traitement au service des urgences, les patients nécessitant des soins additionnels sont le plus souvent traités à l’hôpital. Les patients pourraient également recevoir des soins à la maison dans le cadre des services hospitaliers à domicile.

 

Des données antérieures ont montré que le traitement des patients à domicile plutôt qu’à l’hôpital est une façon prometteuse de réduire la demande pour les lits d’hôpital et de diminuer le coût des soins.

Comment la revue critique a été menée

Des requêtes ont été lancées dans plusieurs banques de données électroniques pour retracer des études publiées entre 1995 et 2013. Les études étaient retenues si elles se penchaient sur les services de soins à domicile qui recevaient des patients directement du service des urgences et qui mesuraient la mortalité, les résultats cliniques, la sûreté, la satisfaction des patients, les évènements indésirables, les coûts, et la durée de l’hospitalisation.

 

Un total de 269 études ont été retenues dans la recherche bibliographique initiale et 22 d’entre elles ont été incluses dans la revue critique.

 

La présente étude a été financée par le Department of Health de Victoria en Australie.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Les études incluses dans la revue critique ont systématiquement trouvé que les services hospitaliers à domicile n’étaient pas différents des soins hospitaliers quand on considérait la mortalité des patients, les résultats cliniques, ou le taux de complications médicales.

 

Les études incluses dans la revue critique ont aussi systématiquement trouvé que les services hospitalier à domicile menaient à une plus grande satisfaction des patients, et avaient un effet incertain ou neutre sur la satisfaction des aidants.

 

La plupart des études ont trouvé que les programmes de services hospitaliers à domicile qui admettaient les patients du service des urgences étaient associés à des coûts inférieurs comparativement aux soins prodigués à l’hôpital.

Conclusion

Les données probantes suggèrent que les programmes de services hospitaliers à domicile contribuent aux économies d’échelle, et entraînent une plus grande satisfaction des patients tout en affichant une sûreté et des résultats cliniques comparables. On devrait ainsi considérer la croissance des programmes de services hospitaliers à domicile.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire