Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciVarney J, Weiland TJ, Jelinek G Efficacy of hospital in the home services providing care for patients admitted from emergency departments: An integrative review International Journal of Evidence-Based Healthcare. 2014 Jun;12(2):128-41
Est-ce que prodiguer des soins additionnels à domicile plutôt qu’à l’hôpital aux patients traités au service des urgences mène à une amélioration de leur satisfaction à l’égard des soins et des résultats cliniques et à des économies d’échelle ?
La demande pour les soins aux services des urgences est en croissance, causant de l’engorgement et une plus longue attente pour les lits d’hôpital.
Après leur traitement au service des urgences, les patients nécessitant des soins additionnels sont le plus souvent traités à l’hôpital. Les patients pourraient également recevoir des soins à la maison dans le cadre des services hospitaliers à domicile.
Des données antérieures ont montré que le traitement des patients à domicile plutôt qu’à l’hôpital est une façon prometteuse de réduire la demande pour les lits d’hôpital et de diminuer le coût des soins.
Des requêtes ont été lancées dans plusieurs banques de données électroniques pour retracer des études publiées entre 1995 et 2013. Les études étaient retenues si elles se penchaient sur les services de soins à domicile qui recevaient des patients directement du service des urgences et qui mesuraient la mortalité, les résultats cliniques, la sûreté, la satisfaction des patients, les évènements indésirables, les coûts, et la durée de l’hospitalisation.
Un total de 269 études ont été retenues dans la recherche bibliographique initiale et 22 d’entre elles ont été incluses dans la revue critique.
La présente étude a été financée par le Department of Health de Victoria en Australie.
Les études incluses dans la revue critique ont systématiquement trouvé que les services hospitaliers à domicile n’étaient pas différents des soins hospitaliers quand on considérait la mortalité des patients, les résultats cliniques, ou le taux de complications médicales.
Les études incluses dans la revue critique ont aussi systématiquement trouvé que les services hospitalier à domicile menaient à une plus grande satisfaction des patients, et avaient un effet incertain ou neutre sur la satisfaction des aidants.
La plupart des études ont trouvé que les programmes de services hospitaliers à domicile qui admettaient les patients du service des urgences étaient associés à des coûts inférieurs comparativement aux soins prodigués à l’hôpital.
Les données probantes suggèrent que les programmes de services hospitaliers à domicile contribuent aux économies d’échelle, et entraînent une plus grande satisfaction des patients tout en affichant une sûreté et des résultats cliniques comparables. On devrait ainsi considérer la croissance des programmes de services hospitaliers à domicile.