Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSubramaniam M, Wang P, Soh P, et al. La prévalence et les déterminants du trouble du jeu pathologique chez les personnes âgées: une revue systématique Addictive Behaviours. October 2014; 41: 199-209.
Quelle est la prévalence des troubles du jeu chez les adultes de 60 ans et plus, et quels sont les déterminants, les facteurs de risque et les comorbidités associés?
Des études montrent que les jeux de hasard sont une activité sociale populaire pour les personnes âgées. Cependant, les recherches liées aux facteurs de motivation qui encouragent les personnes âgées à jouer sont quelque peu limitées.
Divers facteurs, tels que la disponibilité des jeux de hasard, ainsi que les problèmes de santé, sociaux et psychologiques associés aux jeux, rendent la population adulte plus âgée particulièrement vulnérable aux problèmes liés aux jeux.
Cette revue systématique visait à mettre en évidence la prévalence des troubles du jeu chez les personnes âgées, afin de promouvoir la prévention et la gestion saine des troubles du jeu à l'avenir.
Une recherche détaillée a été menée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour identifier des études publiées de 1995 à 2013. Les études portant sur les troubles liés aux jeux de hasard et les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.
Un total de 1300 études ont été identifiées, et 25 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été financée par le Conseil national de recherche médicale du ministère de la Santé de Singapour dans le cadre de sa bourse de recherche en formation NMRC.
La prévalence des troubles liés aux jeux de hasard chez les personnes âgées soulignée par les études variait de 0,01% au Danemark à 10,6% aux États-Unis. Le jeu pathologique variait de 0% à 1,2% globalement.
Les troubles du jeu sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes et chez les jeunes adultes de plus de 60 ans. Les études incluses dans la revue systématique révèlent également que les personnes âgées qui ont des troubles liés aux jeux de hasard sont plus susceptibles d'être célibataires, divorcées ou séparées, et vont souvent utiliser les jeux de hasard comme mécanisme pour faire face au stress émotionnel.
Les troubles du jeu chez les personnes âgées augmentent le risque de développer des maladies, ainsi que l'abus et la dépendance à l’alcool et aux drogues. Ceci peut s’expliquer en partie par la nature sédentaire des jeux de hasard et les stimuli hormonaux émotionnels.
La revue systématique a identifié les troubles liés aux jeux de hasard comme une préoccupation importante pour le vieillissement de la population. Pour éviter les conséquences physiques, mentales et sociales néfastes, il est recommandé d'approfondir les recherches sur ce sujet afin de mieux comprendre le phénomène à plus grande échelle.