Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciDugan E, Barton KN, Coyle C, Man CM. Les politiques américaines visant à améliorer la sécurité des conducteurs âgés: une revue systématique de la littérature Journal of Aging & Social Policy. 2013; 25: 335-352.
Quelles sont les politiques aux États-Unis qui ont des effets bénéfiques, comme la réduction du nombre de décès ou du risque d'accident de voitures, chez les personnes âgées qui conduisent?
On s'attend à ce que le nombre de conducteurs âgés aux États-Unis augmente considérablement, représentant plus de 20% de tous les conducteurs de 65 ans ou plus d'ici 2030.
Alors que des recherches antérieures ont démontré que les conducteurs âgés sont parmi les plus sécuritaires sur la route, les conducteurs âgés ont un risque accru de changements liés à l'âge et de maladies chroniques qui peuvent nuire de façon importante à leurs habiletés de conduite.
Cette revue systématique examine les politiques aux États-Unis relatives aux conducteurs âgés et leur association avec des résultats positifs.
Une recherche détaillée de 11 bases de données électroniques a été effectuée afin d’identifier des études publiées de 1991 à 2013. Les études portant sur les conducteurs âgés de 65 ans et plus qui ont examiné au moins une politique liée aux conducteurs âgés, ainsi que les résultats liés à la conduite automobile, comme les décès, ont été incluses dans la revue systématique.
1 944 études ont été identifiées dans le cadre de cette recherche et 29 d’entre elles ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.
Il y a peu de recherches sur les politiques concernant les rapports médicaux et les examens médicaux. Il n'a donc pas été possible de déterminer si les exigences de déclarations médicales volontaires ou obligatoires étaient plus efficaces pour réduire les décès. Cependant, ces politiques ont été efficaces pour empêcher les personnes âgées médicalement inaptes de conduire.
La revue systématique a révélé que les États qui exigeaient que les personnes âgées renouvellent leur permis en personne (avec la possibilité d'un protocole d'évaluation plus intensif) avaient une réduction modérée du risque d'accidents mortels impliquant des adultes de 85 ans et plus. Les tests de vision au renouvellement ont également permis de réduire les risques de collisions mortelles.
La revue n'a pas trouvé de données probantes à l'appui des cycles de renouvellement accélérés, des tests de connaissances ou des tests fondés sur l'âge pour les conducteurs âgés en tant que politiques visant à réduire les accidents ou les décès.
La revue systématique a révélé que les politiques menant à des résultats bénéfiques (et qui sont appuyées empiriquement) consistaient en des tests de vision lors du renouvellement du permis, un renouvellement obligatoire en personne et l'utilisation de rapports médicaux volontaires ou obligatoires. Ces politiques ont été modérément efficaces pour réduire les risques ou les décès chez les personnes âgées.