Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les technologies de cybersanté visant la perte de poids ont des avantages similaires aux programmes standards

Hutchesson MJ, ME Rollo, Krukowski R, et coll. Interventions de santé en ligne pour la prévention et le traitement du surpoids et de l'obésité chez les adultes : une revue systématique avec méta-analyse Obesity Reviews. 2015 ; 16:376-392.

Question à l'étude

Les programmes de cybersanté destinés à la gestion du poids préviennent-ils et traitent-ils la surcharge pondérale et l’obésité chez les adultes ?

Contexte

L’obésité est un problème de santé majeur puisqu'on estime qu'un demi-milliard d'adultes dans le monde entier sont obèses. Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent des technologies de communication comme Internet et des appareils électroniques pour avoir accès à des informations en matière de santé et les suivre, l'intégration des « technologies de la cybersanté » dans les programmes de gestion du poids aide à la prévention et au traitement de la surcharge pondérale et de l’obésité ainsi qu’au maintien de la perte de poids chez les adultes.

Comment la revue critique a été menée

Les chercheurs ont fait une revue systématique et une méta-analyse des études publiées entre 2001 et 2014. Ils ont trouvé 84 essais cliniques aléatoires incluant plus 24 000 participants adultes (âge moyen de moins de 65 ans). Toutes les études incluses portaient sur un certain type de gestion du poids, tels que la prévention du gain de poids, le maintien de la perte de poids, ou le traitement du surpoids ou de l’obésité.

Les participants utilisaient des technologies de cybersanté comme l'Internet ou les sites Web, les textos, des dispositifs de suivi ou des applications mobiles. Les groupes témoins ont participé soit à d’autres types de programmes de gestion du poids, soit à un programme de cybersanté différent ou à aucun programme du tout. Le poids des participants a été mesuré avant et après le programme.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Dans les programmes de perte de poids, les participants qui utilisent les technologies de cybersanté sont plus susceptibles de perdre du poids que les participants ayant terminé un programme minimal ou aucun programme du tout. Cependant, les composantes de cybersanté n’étaient pas plus bénéfiques que d’autres types de programmes de perte de poids.

Il y n'a pas assez de données pour tirer des conclusions sur le maintien du poids : certaines études concluent que les technologies de cybersanté aident les participants à éviter de reprendre du poids, mais d’autres ne montrent pas une différence significative.

Conclusion

Les technologies de cybersanté destinées à la perte de poids aident les gens à perdre du poids, mais ne donnent pas lieu à une plus grande perte de poids que les programmes standards.




Ressources Web connexes

  • Éducation des patients: comment utiliser un débitmètre de pointe (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Un débitmètre de pointe mesure la fonction pulmonaire et la sévérité des symptômes de l'asthme. Il est un moyen facile et peu coûteux pour contrôler les symptômes de l'asthme à la maison. Des mesures régulières peuvent aider à orienter le traitement. Ce site (disponible en anglais) offre des conseils sur la façon de l'utiliser.
  • La marche : faites en sorte que cela compte avec les moniteurs d'activité

    Mayo Clinic
    Les moniteurs d'activité peuvent vous motiver à rester physiquement actif en vous aidant à compter le nombre de pas que vous faites. Il existe une variété de moniteurs d'activité disponibles. Pour choisir l'appareil qui vous convient, tenez compte de la facilité d'utilisation, du type d'informations qu'il collecte, de la manière dont il affiche les données, de la précision et du prix. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Ce que nous ne savons pas sur les applications de santé

    Evidence-based Living
    Il existe certaines données probantes qui suggèrent que l'utilisation d'applications mobiles de santé mènent à des habitudes plus saines. Toutefois, ces applications peuvent aussi amener les gens à se sentir inutilement anxieux à propos de leur santé. Il n'y a aucune donnée probante démontrant que les applications mobiles de santé peuvent être nocives. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire