Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciHutchesson MJ, ME Rollo, Krukowski R, et coll. Interventions de santé en ligne pour la prévention et le traitement du surpoids et de l'obésité chez les adultes : une revue systématique avec méta-analyse Obesity Reviews. 2015 ; 16:376-392.
Les programmes de cybersanté destinés à la gestion du poids préviennent-ils et traitent-ils la surcharge pondérale et l’obésité chez les adultes ?
L’obésité est un problème de santé majeur puisqu'on estime qu'un demi-milliard d'adultes dans le monde entier sont obèses. Avec l’augmentation du nombre de personnes qui utilisent des technologies de communication comme Internet et des appareils électroniques pour avoir accès à des informations en matière de santé et les suivre, l'intégration des « technologies de la cybersanté » dans les programmes de gestion du poids aide à la prévention et au traitement de la surcharge pondérale et de l’obésité ainsi qu’au maintien de la perte de poids chez les adultes.
Les chercheurs ont fait une revue systématique et une méta-analyse des études publiées entre 2001 et 2014. Ils ont trouvé 84 essais cliniques aléatoires incluant plus 24 000 participants adultes (âge moyen de moins de 65 ans). Toutes les études incluses portaient sur un certain type de gestion du poids, tels que la prévention du gain de poids, le maintien de la perte de poids, ou le traitement du surpoids ou de l’obésité.
Les participants utilisaient des technologies de cybersanté comme l'Internet ou les sites Web, les textos, des dispositifs de suivi ou des applications mobiles. Les groupes témoins ont participé soit à d’autres types de programmes de gestion du poids, soit à un programme de cybersanté différent ou à aucun programme du tout. Le poids des participants a été mesuré avant et après le programme.
Dans les programmes de perte de poids, les participants qui utilisent les technologies de cybersanté sont plus susceptibles de perdre du poids que les participants ayant terminé un programme minimal ou aucun programme du tout. Cependant, les composantes de cybersanté n’étaient pas plus bénéfiques que d’autres types de programmes de perte de poids.
Il y n'a pas assez de données pour tirer des conclusions sur le maintien du poids : certaines études concluent que les technologies de cybersanté aident les participants à éviter de reprendre du poids, mais d’autres ne montrent pas une différence significative.
Les technologies de cybersanté destinées à la perte de poids aident les gens à perdre du poids, mais ne donnent pas lieu à une plus grande perte de poids que les programmes standards.