Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciCampbell F, Dickinson HO, Critchley JA, et al. A systematic review of fish-oil supplements for the prevention and treatment of hypertension European Journal of Preventive Cardiology. 2013; 20:1, 107-120
Les suppléments d’huile de poisson sont-ils efficaces pour prévenir et traiter l’hypertension ?
Manger régulièrement du poisson fait partie d’un régime alimentaire sain et peut contribuer à la santé cardiaque. Les guides alimentaires de plusieurs pays dans le monde recommandent de manger plusieurs portions de poissons gras chaque semaine. Plutôt que de manger du poisson, certaines personnes choisissent de prendre des suppléments, il est donc important de s’assurer qu’ils sont sûrs et efficaces.
La revue systématique comprend 17 études comptant un nombre total de 1 524 participants dont l’âge moyen est de 50 ans environ. Certaines études comprenaient des adultes hypertendus et d’autres études des adultes ayant une pression sanguine normale. Les études comparaient la pression sanguine des personnes qui prenaient une capsule d’huile de poisson à celle de personnes qui prenaient une capsule d’huile de cuisson (placebo).
Chez les personnes hypertendues, prendre des suppléments d’huile de poisson pendant au moins huit semaines abaisse effectivement aussi bien la pression sanguine systolique que diastolique. Bien que la diminution de la pression sanguine observée semble petite, elle pourrait résulter, chez les hypertendus, en une réduction de 10 % de la mortalité par accident vasculaire cérébral (AVC) et de 7 % de la mortalité par cardiopathie ischémique.
Toutefois, chez les personnes dont la pression sanguine est normale, prendre des suppléments d’huile de poisson pendant au moins 8 semaines n’est pas efficace pour abaisser la pression sanguine.
De plus, prendre une dose plus élevée d’huile de poisson n’est pas efficace pour abaisser la pression sanguine tant chez les personnes hypertendues que chez les personnes dont la pression est normale.
Les suppléments d’huile de poisson peuvent entraîner une baisse modérée mais significative de la pression sanguine chez les personnes hypertendues.