Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSazlina SG, Browning C, Yasin S Interventions to Promote Physical Activity in Older People with Type 2 Diabetes Mellitus: A Systematic Review, Frontiers in Public Health, 2013; 1: 71.
Quelle est l’efficacité des stratégies destinées à promouvoir l’activité physique chez les personnes âgées de 65 ans et plus et atteintes de diabète de type 2 ?
Le diabète de type 2 constitue un problème de santé publique en croissance chez les personnes âgées.
L’activité physique régulière est un élément clé de la gestion du diabète de type 2, cependant de nombreuses personnes âgées restent sédentaires.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les études revues par les pairs et publiées entre janvier 2000 et décembre 2012.
Les études étaient sélectionnées si elles comparaient différentes stratégies destinées à accroître le niveau d’activité physique des personnes âgées de 65 ans et plus et atteintes de diabète de type 2.
Les recherches bibliographiques ont relevé un total de 696 documents. Parmi les 21 documents admissibles examinés, seulement six étaient de bonne qualité et un seul ciblait les personnes âgées de 65 ans et plus.
Les auteurs n’ont indiqué aucune source de financement pour cette revue critique.
L’entraînement sportif personnalisé, la détermination d’objectifs, les groupes de soutien par les pairs, le soutien technologique (p.ex., dispositifs de rappel électroniques) et les appareils de suivi de l’activité physique se sont avérés efficaces pour accroître le niveau d’activité physique.
Les stratégies intégrant des composantes issues des théories sur les comportements en matière de santé (p.ex., la détermination d’objectifs, la résolution de problèmes, le suivi de soi et le soutien social) ainsi que les soutiens de suivi sont efficaces.
Il y a toujours une certaine incertitude quant à l’efficacité de ces stratégies compte tenu de la qualité variable des études existantes.
Les stratégies destinées à accroître l’activité physique des personnes atteintes de diabète de type 2 semblent généralement efficaces. On manque cependant de données probantes se penchant sur les personnes âgées de 60 ans et plus.
Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité moyenne.