Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGoodwin VA, Abbott RA, Whear R, et al. Multiple component interventions for preventing falls and fall-related injuries among older people: Systematic review and meta-analysis, BMC Geriatrics, 2014, 14:15.
Quel est l’effet des stratégies dotées de plusieurs composantes sur le taux de chutes, le nombre de chutes ainsi que sur les blessures qui en découlent chez les personnes âgées ?
Les chutes sont un problème fréquent qui affecte les personnes âgées ; un tiers des personnes de 65 ans et plus et la moitié de celles qui ont 85 ans et plus font au moins une chute par année.
Les chutes entraînent plusieurs conséquences négatives y compris l’incapacité, la réduction de la qualité de vie et des coûts financiers (individuels et sociaux).
Les stratégies de prévention des chutes comprennent parfois une seule composante (p.ex., l’exercice), ou plusieurs composantes adaptées aux besoins individuels (p.ex., une combinaison d’approches déterminée par une évaluation des risques individuels), ou encore de plusieurs composantes normalisées et offertes à de nombreux individus (p.ex., l’exercice et des suppléments vitaminiques).
On sait peu de choses sur l’efficacité des stratégies de prévention des chutes qui comprennent de nombreuses composantes, qu’elles soient adaptées aux individus ou normalisées.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les études évaluées par les pairs et publiées jusqu’en août 2013.
Les études étaient sélectionnées si elles comparaient des stratégies de prévention des chutes dotées de plusieurs composantes et destinées à réduire le taux de chutes, le nombre total de chutes, et les blessures en découlant chez les personnes âgées de 60 ans et plus.
Au total, 3 691 documents ont été relevés dans les recherches, and 17 études ont été considérées admissibles et incluses dans la revue critique.
La revue critique a été financée par le National Institute for Health Research Collaboration for Applied Health Research and Care du Royaume-Uni.
Globalement, les stratégies dotées de plusieurs composantes qui ne sont pas adaptées aux besoins spécifiques des personnes âgées sont efficaces pour réduire le nombre total de personnes âgées qui font des chutes et le taux de chutes. Toutefois, il demeure difficile de savoir si ces stratégies sont efficaces pour prévenir les blessures qui découlent des chutes.
Les stratégies de prévention des chutes dotées de plusieurs composantes requièrent moins de ressources que celles qui sont adaptées aux individus puisqu’elles n’exigent pas que les prestataires de soins de santé entreprennent une évaluation approfondie des facteurs de risques de chacun.
Pour prévenir les chutes, on devrait proposer aux personnes âgées des stratégies dotées de plusieurs composantes et offertes par des prestataires de soins de santé sans nécessairement évaluer les risques de chaque individu.