Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGrigoryan KV, Javedan H, Rudolph JL Orthogeriatric care models and outcomes in hip fracture patients: A systematic review and meta-analysis Journal of Orthopaedic Trauma. 2014;28(3):e49-55.
Quelles approches de la prise en charge des personnes âgées qui souffrent d’une fracture de la hanche, faisant appel à la fois à un gériatre et à un chirurgien, sont les plus efficaces pour améliorer l’évolution de l’état de santé du patient ?
À mesure que la population des personnes âgées croît dans de nombreux pays, on s’attend à une augmentation dramatique du nombre de fractures de la hanche dans les décennies à venir.
Les fractures de la hanche mènent parfois à une perte d’autonomie et à un besoin accru d’admission dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ainsi qu’à une augmentation du risque de décès.
L’amélioration des soins peut exiger une collaboration additionnelle entre les gériatres et les chirurgiens qui pratiquent les chirurgies pour une fracture de la hanche.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques des études publiées de 1992 à 2012. Les études étaient sélectionnées si elles satisfaisaient à des critères de qualité spécifiques, et se penchaient sur les approches faisant appel à un gériatre et à un chirurgien pour la gestion des soins en milieu hospitalier des personnes âgées avec une fracture de la hanche.
Les recherches bibliographiques ont relevé 1 480 études uniques et 18 ont été incluses dans la revue critique après que les auteurs ont évalué leur admissibilité.
La revue critique a été financée par les National Institutes of Health des États-Unis.
La collaboration entre les gériatres et les chirurgiens, des consultations périodiques entre eux, et des soins prodigués par des équipes peuvent réduire la durée de l’hospitalisation et le risque de décès pour les personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.
Compte tenu de leur compréhension de l’influence réciproque du vieillissement, du stress de subir une chirurgie, et de l’impact de la chirurgie sur le fonctionnement, les gériatres doivent jouer un rôle clé dans la formation des professionnels de la santé qui prodiguent des soins aux personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.
Peu de données probantes permettent de décider quel modèle de soins en collaboration est le plus efficace. Des études plus approfondies doivent se pencher sur la manière dont les différents modèles influencent le fonctionnement physique.
Les modèles de soins en collaboration faisant appel à des gériatres et à des chirurgiens peuvent réduire la durée de l’hospitalisation et le risque de décès chez les personnes âgées souffrant d’une fracture de la hanche.
Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.