Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBarbosa A, Sousa L, Nolan M, et al. Effects of person-centered care approaches to dementia care on staff: A systematic review American Journal of Alzheimer’s and Other Dementias. 2014;(Epub ahead of print).
Quel est l’impact des stratégies de soins axés sur la personne sur le stress, l’épuisement professionnel et la satisfaction à l’égard du travail chez les prestataires de soins aux personnes âgées atteintes de démence vivant dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée ?
Les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (p.ex., l’agitation et la désorientation) causent parfois du stress, l’épuisement professionnel et la perte de satisfaction à l’égard de l’emploi chez les travailleurs qui prodiguent des soins aux personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée.
Les soins axés sur la personne comprennent un éventail de stratégies qui misent sur la participation des patients atteints de démence à des approches centrées sur le comportement (p.ex., la simplification des tâches), sur les émotions (p.ex., la thérapie de la réminiscence), sur la cognition (p.ex., orientation à la réalité propre de chacun) et sur la simulation (p.ex., la thérapie par l’art).
Bien que les soins axés sur la personne semblent prometteurs, on ne sait pas vraiment si ils ont un impact sur le stress, l’épuisement professionnel et la satisfaction à l’égard du travail chez les prestataires de soins aux patients atteints de démence ni comment cet impact s’exercerait.
Des requêtes ont été lancées dans plusieurs bases de données électroniques pour relever les études menées jusqu’en 2013 inclusivement. Les études étaient sélectionnées si elles se penchaient sur les travailleurs qui prodiguent des soins directement aux patients atteints de démence en utilisant une approche axée sur la personne, et si une des principales mesures de l’étude était le stress, l’épuisement professionnel ou la satisfaction à l’égard du travail.
678 études potentiellement pertinentes ont été recensées par les requêtes, et après une évaluation de la pertinence, sept ont été incluses dans la revue critique.
Les auteurs de la revue critique ont reçu du financement de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Fondation pour la science et la technologie du Portugal).
Il y a des avantages potentiellement importants dans les approches de soins axés sur la personne pour le personnel qui prodigue des soins aux patients atteints de démence. Toutefois il n’est pas clair selon les données probantes quels types d’approche sont le plus bénéfique pour réduire le stress et l’épuisement professionnel et améliorer la satisfaction au travail.
Les soins axés sur la personne peuvent mieux préparer les travailleurs à prodiguer des soins aux patients atteints de démence. Ils sont plus susceptibles de constituer l’approche préférée des travailleurs pour prodiguer des soins aux personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement, compte tenu qu’ils se concentrent sur les résidents, leurs besoins, leurs habitudes, leurs intérêts et leurs souhaits individuels.
Il y a toujours beaucoup de variation entre les différentes approches des soins axés sur la personne. Des études plus approfondies sont nécessaires pour déterminer quelles approches sont les plus bénéfiques pour les patients et les prestataires de soins.
Les soins axés sur la personne pour les personnes âgées atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement peuvent fournir des soins qui sont plus appropriés et plus centrés sur les besoins, les habitudes, les intérêts et les souhaits individuels des résidents.
Certaines approches peuvent profiter aux prestataires de soins en réduisant le stress et l’épuisement professionnel et en améliorant la satisfaction à l’égard du travail.
Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.