Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Les soins autogérés peuvent responsabiliser les personnes âgées et leurs aidants en leur offrant une plus grande flexibilité et en augmentant leur participation aux décisions liées aux soins

Ottmann G, Allen J, Feldman P. A systematic narrative review of consumer-directed care for older people: Implications for model development Health and Social Care in the Community. 2013;21(6):563-581.

Question à l’étude

Quels sont les préférences et le degré de satisfaction des personnes âgées à l’égard des soins autogérés ?

Contexte

Les modèles de soins autogérés donnent le contrôle sur les soins à domicile aux patients. En général , ils comportent le transfert d’argent comptant ou de bons leur permettant de faire leur propre choix en matière de soin et de payer ceux dont ils ont besoin. 

 

Les soins autogérés deviennent de plus en plus courants bien que les approches diffèrent selon les pays.

 

Les études ont trouvé un haut degré de satisfaction à l’égard des soins autogérés, et que cette approche peut réduire le fardeau des aidants, bien qu’on ait constaté que les personnes âgées sont moins intéressées par ce type de soins que les personnes plus jeunes.

Comment la revue systématique a été menée

La revue systématique a relevé toutes les études pertinentes publiées de janvier 1992 à août 2011.

 

Au total, 17 études sont incluses dans la revue systématique et décrivent la perspective des clients et des aidants sur les stratégies de soins autogérés.

 

La revue systématique est cofinancée parle la Helen Macpherson Smith Trust, le Percy Baxter Charitable Trust, le B.B. Hutchings Bequest, le John William Fleming Trust et le Australian Research Council.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Plusieurs personnes âgées veulent une plus grande participation à la prise de décision concernant les soins qu’elles reçoivent. Elles réclament une plus grande flexibilité quant à la façon de dépenser leur allocation de soins et plus de contrôle sur l’embauche des préposés aux soins personnels.

 

Un large éventail d’options personnalisées doit être proposé aux personnes âgées puisque leur préférence pour les programmes de soins autogérés varie grandement selon leurs choix personnels et leur besoin de soutien ainsi que leur situation sociale et le lieu où elles vivent.

 

Les personnes âgées n’ont pas toujours le soutien d’une famille ou d’amis, il faut donc que des soutiens sociaux et communautaires soient développés avec les programmes de soins autogérés.

 

Un soutien dans la prise de décision et une assistance avec les nombreuses tâches administratives et comptables liées aux programmes de soins autogérés peuvent faciliter l’approbation des personnes âgées et leur désir d’y adhérer.

 

Des options de soins flexibles allant de l’autonomie complète au soutien total de la part des gestionnaires de soins sont nécessaires pour satisfaire les divers besoins des personnes âgées.

Conclusion

Les soins autogérés ont le potentiel de responsabiliser les personnes âgées et leurs aidants en leur offrant le choix et la flexibilité et en les faisant participer à la prise de décision quant aux soins. Toutefois ces programmes doivent être personnalisés afin de satisfaire les besoins et les préférences variés des personnes âgées.

 

Une évaluation de cette revue systématique avec l’outil AMSTAR démontre que sa qualité méthodologique est moyenne.




Ressources Web connexes

  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
  • Cancer du sein - questions fréquemment posées par les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées de 50 à 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé de cancer du sein, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les deux à trois ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire