Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFergenbaum J, S Bermingham, Krahn M, et coll. Care in the home for the management of chronic heart failure: Systematic review and cost-effectiveness analysis Journal of Cardiovascular Nursing. Février 2015.
Les services de soins à domicile prodigués aux patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique (ICC) conduisent-ils à l’amélioration des résultats cliniques et à des économies de coûts pour le système santé ?
Un nombre croissant de patients reçoivent un diagnostic d’insuffisance cardiaque chronique, conduisant à des limitations fonctionnelles, de la fatigue et de l’essoufflement. Les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique courent un risque élevé de complications cardiaques et peuvent visiter fréquemment les hôpitaux et le service des urgences.
Les services prodigués au domicile des patients peuvent inclure l’éducation offerte par le personnel infirmier afin de soutenir l’autoprise en charge et la réadaptation et du soutien aux aidants naturels.
Les services de soins à domicile pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique sont un moyen prometteur de réduire les visites à l’hôpital et au service des urgences et d'améliorer la santé du patient et sa qualité de vie, tout en menant également à des économies de coûts pour le système de santé.
On a cherché dans un certain nombre de bases de données électroniques des études publiées entre janvier 2006 et janvier 2012 et celles qui portent sur l’évaluation de l’efficacité des services de soins à domicile prodigués aux patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 1 277 études ont été recensées dans les recherches, et 12 d'entre elles ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par l'organisme Qualité des soins de santé Ontario.
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique recevant des services de soins à domicile ont connu moins d’hospitalisations, moins de visites au service des urgences et une meilleure qualité de vie par rapport aux patients recevant les soins habituels.
Au total, cette revue critique estime que les services de soins à domicile ont entraîné une économie nette de 10 665 $ par patient au système de santé. La majeure partie des économies résultent de la diminution des hospitalisations.
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique ont connu une amélioration supérieure à la moyenne de leur qualité de vie après avoir reçu des services de soins à domicile, par rapport aux soins habituels.
La présente revue critique constate que les services de soins à domicile prodigués aux patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique réduisent leurs hospitalisations et leurs visites au service des urgences et améliorent leur qualité de vie. On constate aussi que les services de soins à domicile permettent au système de santé de faire des économiser et qu'ils améliorent la qualité de vie des patients, ce qui suggère que la mise en œuvre de services de soins à domicile pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique pourrait être plus efficace et moins coûteuse que les soins habituels.
Le présent résumé se base sur une revue critique jugée de qualité méthodologique moyenne selon une évaluation menée à l’aide de l’outil AMSTAR.