Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGibbs J, Gaskina E, Jia C, et al. L'effet des régimes alimentaires à base de plantes sur la tension artérielle: une revue systématique et méta-analyse d'essais d'intervention contrôlée J Hypertens. 2021;39:23-37.
Les régimes à base de plantes réduisent-ils la tension artérielle chez les adultes ?
À l'échelle mondiale, plus d'un milliard de personnes souffrent d'hypertension artérielle (également appelée hypertension), une maladie qui entraîne neuf millions de décès chaque année et contribue au développement de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Des méta-analyses antérieures ont montré que les régimes végétaliens et végétariens peuvent aider à réduire la tension artérielle, bien que des résultats positifs pour les régimes végétaliens n'aient été observés que chez les personnes ayant une tension artérielle systolique de base de 130 mm Hg, ce qui est supérieur à la normale. D'autres recherches sur les effets des régimes à base de plantes sur la tension artérielle - au-delà des régimes végétaliens et végétariens - ont depuis été publiées. Cela inclut des données probantes sur les régimes alimentaires qui permettent la consommation d'une quantité limitée de produits d'origine animale. En conséquence, une revue systématique complète qui examine l'inclusion et l'exclusion des produits d'origine animale dans un régime est nécessaire.
Il s'agit d'une revue systématique et d'une méta-analyse de 41 études, dont la grande majorité était des essais contrôlés randomisés. Les études ont été publiées entre 1983 et 2019 et ont inclus un total de 8416 participants. Les principales caractéristiques des études étaient les suivantes :
Dans l'ensemble, la revue a révélé que les régimes à base de plantes peuvent aider à réduire la tension artérielle chez les adultes. Cependant, les résultats variaient selon le régime alimentaire et les résultats (par exemple, systolique vs diastolique). La certitude des données probantes variait de très faible à élevée. Plus la certitude est faible, moins il y a de confiance dans les résultats, et plus la probabilité que les recherches futures aboutissent à des résultats différents est élevée.
Les régimes suivants ont réduit la tension artérielle systolique et diastolique :
Le régime suivant a réduit la tension artérielle systolique uniquement :
Les régimes suivants n'ont réduit ni la tension artérielle systolique ni la tension artérielle diastolique :
Ces résultats indiquent que les régimes alimentaires qui permettent une quantité limitée de produits d'origine animale peuvent réussir à réduire la tension artérielle ; et que l'élimination complète des produits d'origine animale d'un régime peut ne pas être nécessaire.
Les régimes à base de plantes, en particulier ceux qui autorisent certains produits d'origine animale, tels que les régimes sains nordique, lacto-ovo-végétarien DASH et méditerranéen, peuvent être bénéfiques pour réduire certains aspects de la tension artérielle chez les adultes.