Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSilva R, Eslick G, Duque G Exercise for falls and fracture prevention in long term care facilities: A systematic review and meta-analysis J Am Med Dir Assoc. 2013; 14(9):685-9
Quels sont les programmes d’exercice les plus efficaces pour prévenir les chutes et les fractures osseuses chez les résidents des établissements de soins de longue durée ?
Les chutes et les fractures osseuses sont fréquentes chez les personnes âgées. C’est particulièrement vrai pour les personnes qui vivent dans les établissements de soin de longue durée où les résident sont souvent plus frêles, ce qui augmente le risque de chutes et des blessures qui en découlent. Des études antérieures ont montré que des programmes d’exercice aident à prévenir les chutes et les fractures osseuses chez les personnes âgées qui vivent de façon autonome mais les avantages pour les résidents des centres de soins de longue durée ne sont pas clairs.
C’est le résumé de la revue systématique de12 essais cliniques aléatoires. Les 1 292 participants des études avaient tous plus de 60 ans et vivaient dans des établissements de soins de longue durée. La majorité des participants étaient des femmes (68 %) et l’âge moyen était de 84 ans. Les études mesuraient l’impact des différents programmes d’exercice sur la prévention des chutes et des fractures osseuses.
Les programmes d’exercice aident à prévenir les chutes, spécialement ceux qui combinent différents exercices et qui sont offerts deux ou trois fois par semaine. Les programmes à court terme (de 1 à 3 mois) et les programmes à long terme (plus de 6 mois) sont les plus efficaces, probablement parce que les premiers sont plus intenses et que les participants des seconds en tirent davantage de bienfaits avec le temps. La plupart des programmes font appel à la musculation et à l’entraînement à l’équilibre, d’autres intègrent l’endurance, les étirements musculaires, l’ambulation, la mobilité et la marche. Les programmes d’exercice ne préviennent pas les fractures osseuses.
Les programmes qui combinent différents exercices aident à prévenir les chutes chez les personnes âgées qui vivent dans les établissements de soins de longue durée mais ne semblent pas aider à prévenir les fractures osseuses. Pour en tirer les plus grands bienfaits, les participants devraient y prendre part deux ou trois fois par semaine pendant au moins six mois.