Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciE Vlaeyen, Coussement J, Leysens G, et coll. Les caractéristiques et l'efficacité des programmes de prévention des chutes dans les centres d'hébergement et de soins de longue durée: une revue systématique et méta-analyse d'essais contrôlés randomisés Journal of the American Geriatrics Society. Février 2015 ; 2:211-21
Quels programmes de prévention des chutes sont plus efficaces pour réduire la prévalence des chutes chez les patients âgés vivant dans des établissements de soins de longue durée ?
Les résidents des établissements de soins de longue durée sont très enclins aux chutes, et près de la moitié de tous les résidents subissent plus d’une chute par an. Les chutes ont pour conséquence des blessures physiques, notamment des fractures de la hanche, et créent un fardeau psychologique qui peut réduire la qualité de la vie.
Les différents programmes de prévention des chutes utilisés dans les établissements de soins de longue durée incluent l'exercice dirigé, la formation du personnel et les programmes d'intervention sur mesure destinés aux patients spécifiques à risque. Il est cependant difficile de déterminer quelle intervention est la plus efficace.
Les revues critiques courantes portant sur les programmes de prévention des chutes offrent peu d'évidence sur les meilleures pratiques en raison de lacunes méthodologiques, de définitions vagues des milieux de soins et du manque de différenciation entre ceux qui tombent une fois, et ceux qui éprouvent des chutes récurrentes.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées jusqu'en 2013. Les études menées exclusivement dans les établissements de soins de longue durée et utilisant des programmes de prévention des chutes dans le but d’étudier leur efficacité sur six mois afin de réduire le nombre de chutes ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 1 424 études ont été identifiées dans les recherches, et 13 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette étude a été financée par le Ministère flamand du bien-être, de la santé publique et la famille ainsi que de l'Université des aînés de Louvain en Belgique.
Les études ne montrent aucune réduction claire du nombre de chutes en utilisant des interventions uniques ou des interventions multiples.
Cependant, l'utilisation d'approches qui visent les facteurs de risque propres à chaque résidant réduit le nombre total de chutes et le nombre de personnes qui ont eu des chutes récurrentes par une quantité modeste.
Les établissements de soins de longue durée avec une prévalence élevée de personnes atteintes de démence sont plus susceptibles de bénéficier des programmes de prévention des chutes, cependant ce ne sont pas toutes les études qui signalent clairement le nombre de personnes souffrant de démence.
Les programmes de prévention qui ciblent les facteurs de risque propres à chaque résident sont plus efficaces dans la réduction du nombre de chutes et du nombre de personnes qui tombent de façon récurrente dans les établissements de soins de longue durée. Réduire la prévalence des chutes a des bienfaits cliniques et en matière de santé publique car chaque chute expose les personnes âgées à un risque de blessures. On ne peut cependant pas tirer de conclusions solides, en raison de la mauvaise qualité méthodologique du nombre limité des études incluses dans cette revue.