Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciSeo, DC et Niu, J. L'évaluation des interventions sur Internet sur la réduction du tour de taille: une méta-analyse Journal of Medical Internet Research, 17(7), e181.
• Les programmes de style de vie en ligne aident-ils les adultes à réduire leur tour de taille ?
• L’Internet offre un accès facile à des informations et à des ressources en matière de santé et peut aider les gens à modifier leurs comportements en matière de mode de vie, tels que le régime alimentaire et l’activité physique, afin d’améliorer leur santé. Les programmes Internet encouragent l’activité physique, la nutrition ou les deux, en utilisant la théorie, le counseling, l’établissement d’objectifs ou le soutien social pour renforcer l’efficacité des interventions centrées sur la réduction du tour de taille. Le tour de taille est un prédicteur important de l’augmentation du risque de nombreuses maladies telles que l’hypertension et le diabète.
• Les chercheurs ont effectué une méta-analyse de 31 essais cliniques aléatoires publiés entre 1980 et 2014.
• Les études ont été menées auprès de 8 442 personnes dont l’âge moyen était compris entre 19 et 65 ans et réparties entre un groupe expérimental et un groupe témoin.
• Les caractéristiques principales des études sont :
• Les programmes ont été diffusés via Internet pendant de 4 semaines à 2 ans.
• Les composantes des programmes comprenaient les théories du comportement, le comportement d’autosurveillance, le retour d’information sur la performance, le counseling individuel, l’établissement d’objectifs, le soutien social, les entretiens de motivation et les incitations à la perte de poids.
• Les programmes Internet comportaient un ou plusieurs des éléments suivants : des journaux en ligne, du counseling par courriel, des forums, des séances en ligne et des groupes de soutien sur Facebook.
• Les groupes de contrôle ont reçu des informations usuelles ou des soins habituels uniquement, par le biais de brochures et d’Internet, ou n’ont rien reçu.
• Les programmes Internet visant à modifier les modes de vie réduisent considérablement le tour de taille. La variation moyenne du tour de taille était de 2,99 cm avec les programmes Internet et de 0,81 cm avec les groupes témoins. Les chercheurs ont constaté que les programmes comportant une composante de soutien social permettaient de réduire le tour de taille avec un changement moyen de 1,16 cm. Les programmes Internet ont des effets similaires à ceux d’approches utilisant davantage de ressources, telles que le changement de comportement en matière de mode de vie sur papier, par téléphone ou basé sur la personne.
• Les programmes Internet en matière d’obésité ou de changements de style de vie peuvent être une méthode efficace pour réduire le tour de taille. Le soutien social en ligne devrait faire partie d’un programme Internet visant à réduire le tour de taille.