Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciDawson A, Bowes A, Kelly F, et coll. Les données probantes concernant ce qui fonctionne pour soutenir et assurer la viabilité des soins à domicile pour les personnes atteintes de démence: une revue systématique de la littérature BMC Geriatrics. Mai 2015;15(59)
Quel est l'état actuel des données probantes sur les soins aux personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et sur leurs aidants ?
Avec une prévalence globale de la démence atteignant presque 7 %, des millions de personnes sont affectés par cette maladie et la majorité d'entre elles reçoivent des soins tout en vivant à la maison.
La politique publique s'est employée à réduire l'utilisation des soins de longue durée en établissements et à mettre l’accent sur les soins à la maison.
Une meilleure compréhension de l'état actuel des connaissances concernant l'efficacité des services destinés à soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants naturels peut alléger le fardeau de cette maladie.
On a mené une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour recenser des études publiées entre 2002 et 2012 Les études portant sur les patients atteints de démence vivant dans la collectivité ou à la maison et y recevant des soins de la part d'un aidant ont été incluses dans l’analyse.
Un total de 1 763 études ont été identifiées dans les recherches, et 131 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.
Cette revue critique a été financée par l’Amélioration du travail social et des soins sociaux de l’Écosse.
Les aidants naturels qui prodiguent des soins à domicile aux personnes atteintes de démence font fréquemment face à des obstacles quant à la prestation de soins de fin de vie et de continence. L'hypothèse de base postule que les aidants naturels des personnes atteintes de démence sont facilement disponibles, ce qui n’est probablement pas le cas.
Le pronostic de la démence s'améliore lorsque les services s'adaptent aux besoins individuels et sont fournis dans un délai convenable. Les infirmières communautaires peuvent s’avérer une source importante de soutien, mais elles sont actuellement sous-utilisées.
En raison des contraintes qui pèsent sur la prestation de soins aux personnes atteintes de démence, des interventions, y compris la simulation cognitive, l'entraînement cognitif et la réadaptation cognitive pourraient entraîner une amélioration des résultats pour les aidants naturels.
Il y a plusieurs problèmes avec les données probantes actuelles concernant les soins liés à la démence dispensés à domicile, y compris les variations dans la façon de mesurer les résultats, et la rigueur scientifique. Les interventions dotées de plusieurs composants peuvent s’avérer plus efficaces en matière de soutien, mais compte tenu de la diversité des personnes atteintes de démence, une meilleure compréhension de la perspective de celles qui reçoivent les soins et de leurs aidants est justifiée. Faire appel à ces groupes dans l’élaboration de politiques et dans la recherche serait une avancée logique.