Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciWhelan S, Murphy K, Barrett E, et al. Factors affecting the acceptability of social robots by older adults including people with dementia or cognitive impairment: A literature review International Journal of Social Robotics. 2018: 1-26
• Quels facteurs influencent la perception des personnes âgées (y compris celles atteintes de démence ou de troubles cognitifs) à l’égard des robots d’assistance sociale?
• Les personnes atteintes de démence ont des problèmes de mémoire, des troubles de l’humeur et des difficultés à accomplir des tâches quotidiennes. Les personnes atteintes d'une déficience cognitive légère ont des problèmes mineurs de mémoire ou de pensée, mais elles sont plus susceptibles que la population générale de développer plus tard une forme de démence.
• Les chercheurs ont mis au point des robots d’assistance sociale, qui peuvent interagir avec les humains d’une manière socialement acceptable, pour aider à prendre soin des personnes âgées. Ces robots peuvent être utiles aux personnes atteintes de démence ou de troubles cognitifs de différentes manières. Par exemple, certains robots d’assistance sociale sont conçus pour offrir de la compagnie et réduire les sentiments de solitude, tandis que d'autres robots peuvent effectuer des tâches quotidiennes (par exemple, passer des appels téléphoniques).
• Il est important d'identifier quels facteurs influencent la façon dont les personnes âgées perçoivent les robots d’assistance sociale. Connaître ces facteurs aidera les chercheurs à concevoir des robots d’assistance sociale plus susceptibles d'être acceptés et utilisés par les personnes âgées.
• Une recherche détaillée d’un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées entre 2005 et 2015. Des études publiées en anglais axées sur les opinions des personnes âgées au sujet des robots d’assistance sociale ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 198 études ont été identifiées lors des recherches et 44 études ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur éligibilité.
• Cette revue systématique a été financée par l’Union européenne dans le cadre du programme Horizon 2020.
• Les personnes âgées aimaient les robots qui pouvaient détecter et répondre aux besoins émotionnels d'une personne. Plus précisément, ils aimaient les robots qui avaient des expressions faciales et pouvaient suivre les normes sociales humaines, comme le respect de l'espace personnel de l'utilisateur.
• Les personnes âgées étaient également plus susceptibles d'accepter les robots si les robots répondaient utilement à leurs besoins sociaux, environnementaux et psychologiques. Cependant, il peut être difficile d'identifier les besoins des personnes atteintes de démence ou de déficience cognitive, car ces personnes peuvent être incapables de reconnaître ou de communiquer ce dont elles ont besoin ou peuvent ne pas vouloir admettre qu'elles ont besoin d'aide.
• Les opinions à l’égard des robots d’assistance sociale étaient souvent influencées par les opinions des proches des personnes âgées.
• Les résultats de la revue systématique ne permettent pas de tirer des conclusions définitives. Les recherches sur ce sujet en sont encore à leurs débuts. La plupart des études ont seulement demandé les points de vue de petits groupes de personnes.
• Bien que la revue systématique ait pu identifier quelques facteurs susceptibles d'influencer la perception des personnes âgées à l’égard des robots d’assistance sociale, ces résultats sont encore exploratoires, car très peu d'études ont encore exploré cette question.