Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciGine-Garriga M, Roque-Figuls M, Coll-Planas L, et al. Physical exercise interventions for improving performance-based measures of physical function in community-dwelling, frail older adults: A systematic review and meta-analysis Arch Phys Med Rehabil. 2014; 95(4): 753-769
Les interventions portant sur l’exercice aident-elles les personnes âgées frêles qui vivent dans la collectivité à accomplir les tâches de la vie quotidienne ?
À mesure que les gens vieillissent, ils peuvent devenir de plus en plus fragiles ce qui peut provoquer des sentiments de faiblesse, d’épuisement et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. La fragilité est une chose courante chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Les personnes âgées frêles sont exposées à un risque élevé de chutes, de blessures, d’incapacité et d’admission à l’hôpital. Les interventions portant sur l’exercice peuvent améliorer le fonctionnement des personnes âgées frêles dans leur quotidien.
La revue systématique comprend 19 essais cliniques randomisés, comptant 1 588 participants, qui ont étudié si l’exercice améliorait la mobilité, la vitesse de marche, la force musculaire, l’équilibre et l’endurance des personnes âgées frêles. Les types d’exercices étudiés comprenaient le tai chi, la musculation avec des haltères, des exercices d’étirement ou d’assouplissement, l’entraînement à l’équilibre avec un ordinateur, et des exercices combinés à une plate-forme vibrante.
Les interventions portant sur l’exercice améliorent de façon modeste la vitesse de marche des personnes âgées frêles et leur performance aux tests de fonctionnement physique. Les interventions portant sur l’exercice n’améliorent pas immanquablement l’équilibre des personnes âgées, leur endurance ou leur capacité à accomplir les tâches quotidiennes. Sept études comparaient différents types d’interventions, mais aucun type d’exercices n’améliore de façon certaine les mesures de la fonction physique. Il y a très peu d’information pour démontrer que les bienfaits que procure l’exercice continuaient après la fin de l’intervention.
Les interventions portant sur l’exercice peuvent améliorer à court terme la vitesse de marche et le fonctionnement physique des personnes âgées frêles. Aucun type d’exercice n’apparaît optimal en comparaison aux autres.