Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciFree C, Phillips G, Galli L, et al. The effectiveness of mobile-health technology-based health behaviour change or disease management interventions for health care consumers: A systematic review PLOS Med. 2013; 10:1
Quelle est l’efficacité des interventions par technologie mobile pour favoriser les changements de comportements liés à la santé ainsi que la gestion thérapeutique chez les personnes qui utilisent les services de soins de santé ?
Les pathologies comme le diabète, les maladies cardiaques, le cancer du poumon et le VIH/sida sont des causes de mortalité courantes à travers le monde. L’adoption de comportements sains peut retarder ou réduire le risque de développer des maladies évitables. Les technologies mobiles et les textos peuvent aider les prestataires de soins de santé à encourager les comportements sains des personnes qui utilisent les services de soins de santé.
Cette revue systématique comprend 75 études primaires comptant 17 538 participants. Les études de changements de comportements liés à la santé visaient à accroître l’activité physique, réduire l’apport alimentaire et favoriser l’abandon du tabac. Les études de gestion thérapeutique visaient à améliorer la gestion et le contrôle du diabète et du VIH/sida, principalement par l’optimisation de la consommation de médicaments.
Les interventions par technologie mobile comprennent les textos, les courriels, les vidéos, et enfin les agendas et les sondages électroniques. Le but des messages est de fournir de l’information en matière de santé ou un rappel, de renforcer la motivation, ou de promouvoir la définition d’objectifs.
Globalement les résultats varient selon le type d’intervention et le résultat clinique.
Études des changements de comportements liés à la santé
Abandon du tabac. Les participants qui reçoivent une intervention par texto ont deux fois plus de chances d’abandonner le tabac que ceux qui n’en reçoivent pas, que ce soit un mois ou six mois après l’abandon.
Amélioration du régime alimentaire et accroissement de l’activité physique. Les textos destinés à encourager l’activité physique augmentent le nombre de pas faits au cours d’une journée et améliorent le contrôle du diabète mais n’entraînent pas une réduction du poids corporel. Les textos visant à la fois l’amélioration de l’alimentation et l’augmentation de l’activité physique n’ont pas d’effet sur le poids corporel. Toutefois la qualité de ces études laisse à désirer et diminue par conséquent la confiance qu’on peut accorder à leurs résultats.
Les études de gestion thérapeutique
L’effet des interventions par technologie mobile varie selon la pathologie et le type d’intervention.
La gestion thérapeutique du VIH. Dans une étude effectuée dans un pays à faible revenu, les textos aidaient les personnes séropositives à adhérer à leur traitement. Cela a pour conséquence d’abaisser la charge virale du VIH, mais ne réduit pas le risque de mortalité.
La gestion du diabète. Les interventions par texto améliorent la glycémie des personnes diabétiques. Toutefois, la qualité de ces études laisse à désirer et par conséquent limite la confiance qu’on peut accorder à leurs résultats.
Les interventions par texto peuvent être utiles pour encourager les personnes qui veulent arrêter de fumer et favoriser l’adhésion au traitement des personnes séropositives dans les pays à faible revenu. Les interventions par technologie mobile peuvent bénéficier à d’autres personnes comme les diabétiques et peuvent accroître les niveaux d’activité physique. Toutefois, il reste beaucoup à faire afin de rendre les interventions plus efficaces.