Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciKassavou A, Turner A, & French DP . Do interventions to promote walking in groups increase physical activity? A meta-analysis Int J Behav Nutr Phys Act. 2013;10:18.
La marche en groupe favorise-t-elle l’activité physique chez les adultes jeunes et vieux ? L’impact varie-t-il selon l’âge et le sexe des participants, la longueur du programme et la personne qui anime l’intervention ?
La marche en groupe est devenue une forme populaire d’activité physique dans plusieurs pays, particulièrement chez les personnes qui sont plutôt physiquement inactives ou qui soufrent de maladies chroniques. L’activité physique est importante pour promouvoir et conserver la santé.
La revue systématique résume 19 études primaires. Les études comptaient 4 572 participants dont l’âge moyen était de 60 ans (entre 44 et 88 ans).
Les interventions comprenaient la marche en groupe, la marche en groupe plus d’autres formes d’activité physique, et la marche en groupe avec un programme d’éducation à l’intention des patients pour maladies chroniques (par ex. l’autogestion) ou les comportements liés aux habitudes de vie.
La revue systématique cherchait des différences entre les résultats à six mois par comparaison avec les résultats au-delà des six mois ; les interventions qui ciblaient seulement les femmes par comparaison avec les deux sexes; les interventions destinées aux personnes âgées de moins de 60 ans (<60 ans) par comparaison avec les personnes de plus de 60 ans (>60 ans); et les interventions animées par des non professionnels par comparaison avec des professionnels.
Les interventions qui encouragent la marche en groupe sont efficaces pour accroître l’activité physique.
Durée : La marche en groupes est efficace à accroître l’activité physique particulièrement si le programme dure plus de 6 mois.
Sexe : La marche en groupe produit l’effet le plus grand quand elle cible les deux sexes.
Âge: La marche en groupe est efficace pour accroître l’activité physique autant chez les personnes âgées de moins de 60 ans que de plus de 60 ans, mais l’effet est plus grand chez celles qui ont plus de 60 ans.
Animateur : Les programmes de marche en groupe sont aussi efficaces qu’ils soient animés par un non professionnel ou par un professionnel.
Les programmes de marche en groupe constituent une stratégie efficace pour favoriser l’activité physique, spécialement chez les personnes âgées de plus de 60 ans.