Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBong W, Chen W, Bergland A. Interface utilisateur tangible pour les interactions sociales des personnes âgées: une revue de la littérature. Advances in Human-Computer Interaction. 2018.
• Quel impact les interfaces tangibles pour les utilisateurs ont-elles sur les interactions sociales des personnes âgées?
• Les saines habitudes de vie sont fortement associées au vieillissement en santé et au maintien des fonctions sociales et physiques. Les relations sociales s'avèrent être un prédicteur important du bien-être tout au long de la vie, ce qui est particulièrement important pour les personnes âgées.
• Les technologies de l'information et de la communication destinées à améliorer la vie quotidienne se développent à vitesse grand V, mais les besoins particuliers des personnes âgées ont souvent été négligés dans la conception des outils technologiques.
• Une interface tangible pour les utilisateurs est une interface qui élargit le monde physique réel en couplant des informations numériques à des objets physiques de tous les jours. En utilisant des objets physiques pour représenter des informations numériques, les interfaces tangibles ont un grand potentiel pour améliorer l'acceptation de la technologie par les personnes âgées. Elles peuvent faciliter des interactions plus naturelles, intuitives et plus faciles pour les personnes âgées, ce qui pourrait également entraîner moins d'efforts cognitifs et physiques de leur part.
• Cette revue systématique vise à examiner les données probantes de l'impact des interfaces tangibles sur les interactions sociales des personnes âgées.
• Les auteurs de la revue systématique ont recherché dans six bases de données électroniques des articles publiés en anglais jusqu'en juin 2017, en utilisant des mots clés tels que «personnes âgées», «interface tangible» et «social».
• Seuls les travaux publiés ou évalués par des pairs ont été inclus dans la revue.
• Au total, 167 études évaluées par des pairs ont été identifiées dans les recherches et 21 ont été incluses dans la revue après avoir évalué leur admissibilité.
• Les auteurs de la revue n'ont signalé aucun financement spécifique pour ce travail.
• Les résultats de la revue indiquent que les interfaces tangibles sont très peu utilisées pour améliorer les interactions sociales des personnes âgées. Parmi les études incluses, la plupart portaient sur l'utilisabilité de certains prototypes d’interfaces tangibles. Seuls sept articles ont analysé l'impact des appareils sur l'interaction sociale des personnes âgées.
• Le petit nombre d'études examinées portant sur l'effet des interfaces tangibles sur les interactions sociales des personnes âgées montre clairement le manque de données probantes dans ce domaine.
• Dans l'ensemble, l'idée d'adopter des interfaces tangibles pour améliorer les interactions sociales des personnes âgées n'a pas été largement explorée dans les disciplines universitaires. Les données probantes indiquaient certaines collaborations entre la technologie et l'art, mais très peu avec d'autres disciplines connexes telles que les sciences de la santé et les sciences sociales.
• Avec la croissance rapide de la population vieillissante, le manque d'interaction sociale entre les personnes âgées devient un défi social et économique croissant dans de nombreux pays.
• Bien qu'il existe un petit corpus de recherches sur la conception, le développement et l'évaluation des prototypes d’interfaces tangibles, une étude plus approfondie est nécessaire pour analyser leur efficacité à lutter contre la solitude et l'exclusion sociale des personnes âgées.
• Les collaborations entre ces technologies et d'autres disciplines telles que la santé et la psychologie ont été faibles parmi les chercheurs, et il y a un manque d'implication des utilisateurs, tant dans la conception des interfaces tangibles pour les personnes âgées que dans les tests et les évaluations des prototypes.