Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciRapoport M, Cameron D, Sanford S, et al. Une revue systématique des approches d'interventions pour la cessation de la conduite automobile chez les personnes âgées International Journal of Geriatric Psychiatry. 2017; 32: 484-491.
Que sait-on des interventions visant à faciliter la cessation de la conduite chez les personnes âgées, avec ou sans démence?
Les personnes âgées constituent le segment de la population qui connaît la croissance la plus rapide et représenteront le quart de tous les conducteurs titulaires d'un permis d'ici 2030 dans le monde. Bien qu'il y ait des avantages évidents pour les personnes âgées qui conduisent, comme l'autonomie. Cela dit, les risques associés à la conduite, qu'il y ait ou non des troubles cognitifs, peuvent entraîner de graves conséquences, comme des accidents de la route. Les conducteurs ayant une déficience cognitive, comme la démence, ont deux à trois fois plus de risques de faire une collision avec un véhicule.
La décision de restreindre ou d'arrêter de conduire est une transition émotionnelle difficile pour les personnes âgées, qui peut être compliquée par des conséquences néfastes pour la santé physique et psychosociale, ou d'autres facteurs associés au vieillissement.
Cette revue systématique examine les données probantes à l'appui des interventions qui facilitent les transitions efficaces vers la cessation de la conduite chez les personnes âgées, y compris les personnes atteintes de démence.
Une recherche détaillée d'un certain nombre de bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1994 à 2014. Les études axées sur des approches d'intervention visant à faciliter le processus de cessation de la conduite chez les personnes âgées ou à favoriser l'acceptation de la cessation de la conduite ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 477 études ont été identifiées dans les recherches et trois ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Cette revue systématique a été menée par l'équipe du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.
Les études soulignent l'efficacité des groupes de soutien à la cessation de la conduite pour les conducteurs atteints de démence qui ont perdu leurs privilèges de conduite en raison de leur maladie, afin de réduire les symptômes dépressifs liés à la cessation de la conduite.
Bien que basée sur un petit échantillon, une étude a démontré comment l'utilisation de brochures d'information offertes par les aidants de personnes âgées améliorait la capacité des personnes âgées à faire face à la transition vers la cessation de la conduite.
Les études incluses dans cette revue ont souligné que les groupes de soutien et le matériel éducatif, comme les dépliants et la sensibilisation communautaire, peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées avec ou sans déficience cognitive durant la transition vers la cessation de la conduite. Cette revue systématique demeure limitée par le petit nombre d'études incluses ainsi que les approches méthodologiques de chaque étude.