Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceci
Grant, S, Parsons, A, Burton, J, Montgomery, et al. Les visites à domicile pour la prévention des déficiences et des décès chez les personnes âgées: une revue systématique Campbell Systematic Reviews. 2014; 10(3): 1-86.
• Quelle est l'efficacité des visites à domicile pour réduire l'invalidité, le placement en établissement et le nombre de décès chez les personnes âgées et quels facteurs influencent l'impact de ces visites?
• La grande majorité des personnes âgées préfèrent vieillir dans le confort de leur domicile. Les visites à domicile par des professionnels de la santé et des services sociaux visent à préserver la santé et l'autonomie des personnes âgées en prévenant les troubles cognitifs et fonctionnels.
• Cette revue systématique vise à évaluer l'efficacité des visites à domicile pour les adultes de plus de 65 ans, tout en se penchant aux facteurs influençant l'impact des visites à domicile.
• Une recherche détaillée dans un certain nombre de bases de données électroniques a été effectuée pour identifier des études publiées entre 1984-2012. Les études portant sur les personnes âgées, les visites à domicile et l'efficacité ont été incluses dans la revue systématique.
• Au total, 14 854 études ont été identifiées et 64 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
• Cette revue systématique a été financée par le Nordic Campbell Centre (Danemark).
• Les articles inclus dans cette revue systématique ont révélé des données probantes que les visites à domicile ne réduisaient pas la mortalité absolue ou le placement en établissement des personnes âgées.
• La revue systématique a également révélé un faible niveau de données probantes soutenant le fait que les visites à domicile de personnes âgées préviennent les chutes. Malgré cela, plusieurs études ont montré que les visites à domicile amélioraient parfois la qualité de vie des personnes âgées.
• En résumé, la revue systématique n'a pas permis de déterminer les effets des visites à domicile sur les personnes âgées, en particulier lorsque l'on comparait différents contextes, types de visiteurs et objectifs pour de telles visites.