Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciBlack D, O’Loughlin K, Wilson L. Les changements climatiques et la santé des personnes âgées en Australie: un examen de la portée du rôle des applications mobiles (apps) dans l'amélioration de l'impact Australasian Journal on Ageing. 2018; 37(2): 99-106.
• Quelle est l'utilité des applications mobiles comme outil pour améliorer le vieillissement et la santé des personnes âgées vivant dans la communauté?
• En 2061, les adultes de 65 ans et plus devraient représenter plus de 22% de la population australienne. Des proportions similaires ou supérieures de la population âgée sont projetées en Europe, aux États-Unis et dans les pays développés d'Asie.
• Parallèlement aux recherches sur le vieillissement de la population, des recherches révèlent la menace croissante des changements climatiques sur la santé humaine (comme les événements de chaleur extrême et d'autres événements météorologiques extrêmes)
• Des recherches antérieures ont montré que les personnes âgées sont plus susceptibles d'être affectées et moins capables de faire face aux conditions climatiques changeantes en raison d'une série de facteurs physiques, sociaux et liés à la santé.
• Pour atténuer l'impact des changements climatiques sur la santé des personnes âgées, les auteurs de cette revue étaient intéressés à examiner l'utilité des applications mobiles comme outil pour améliorer la gestion de la santé liée au climat. De telles applications pourraient fournir aux personnes âgées des informations sur la météo, les transports, les activités communautaires et les informations d'accessibilité en fonction de leur emplacement.
• Cette revue systématique vise à évaluer l'étendue et la qualité de la recherche sur le développement et la mise en œuvre d'applications mobiles liées au vieillissement et à la santé dans les populations vivant dans la communauté dans le contexte des changements climatiques.
• Les auteurs de la revue ont effectué une recherche détaillée dans quatre bases de données de recherche pour des études examinant l'utilisation des applications mobiles pour améliorer la santé des personnes âgées grâce à un accès accru aux informations sur leur environnement externe.
• La recherche s'est limitée aux articles publiés en anglais entre 2002 et 2017.
• La stratégie de recherche était très large et les mots-clés comprenaient «application mobile» et «santé» OU «téléphone intelligent» et «santé».
• Au total, 5 981 articles ont été extraits de la recherche initiale, dont 35 ont été inclus dans cette revue.
• Cette revue systématique n'a reçu aucune subvention spécifique d'un organisme de financement dans les secteurs public, commercial ou sans but lucratif. Aucun conflit d'intérêts n'a été déclaré.
• Sur les 35 études incluses, 15 s'adressaient à des groupes cibles atteints de maladies chroniques, notamment les maladies coronariennes et le diabète sucré de type II. Il y avait une étude sur chacun des groupes suivants de personnes âgées: ceux qui prenaient plusieurs médicaments; prenaient des anticoagulants; avec une maladie rénale chronique de stade 4 ou 5; avec une maladie pulmonaire obstructive chronique; qui ont subi un accident vasculaire cérébral; atteintes d’incontinence urinaire; avec de graves problèmes de santé mentale; et avec une maladie chronique de façon générale.
• Trois études portaient spécifiquement sur les personnes âgées insuffisamment actives, trois sur les personnes atteintes de démence, une étude sur les résidents des centres d’hébergement et de soins de longue durée, et le reste sur les personnes âgées vivant dans la communauté sans condition particulière.
• Dans de nombreuses études, le but des applications était de mesurer les facteurs liés aux habitudes de vie tels que l'activité physique, avec des scores pour le temps assis, les pas, le comportement sédentaire, l'utilisation du podomètre, la motivation à faire de l'exercice et l'alimentation. Un autre indice fréquemment mesuré était l’observance de la médication. Trois applications ont utilisé des capteurs pour mesurer la fragilité, les chutes et les mouvements.
• Les auteurs de la revue ont constaté un manque d'études rigoureusement qui ciblent spécifiquement l'utilisation des applications mobiles par les personnes âgées et qui prennent en compte les événements météorologiques extrêmes causés par les changements climatiques.
• Les baby-boomers australiens, actuellement dans le groupe d'âge des 52 à 71 ans, vivent dans un climat de plus en plus difficile avec des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents.
• Les applications mobiles peuvent fournir une excellente occasion d'aider à améliorer l'accès aux services sociaux et de santé, et à maintenir ou à améliorer la santé physique et mentale.
• Il existe actuellement une lacune dans la littérature concernant l'utilisation des applications mobiles pour répondre à cette préoccupation croissante. Les auteurs ont également souligné la nécessité de développer et de tester rigoureusement des applications mobiles combinant des informations provenant d'un certain nombre de sources gouvernementales différentes dans une application mobile pour aider les personnes âgées à accéder à des informations sur leur environnement externe.