Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciEl Khoury CF, Karavetian M, Halfens RJG, et al. Les effets des applications mobiles de nutrition sur les résultats nutritionnels chez les adultes atteints de maladies chroniques: une revue systématique et méta-analyse J Acad Nutr Diet. 2019;119:626-651.
Comment les applications mobiles diététiques affectent-elles les résultats nutritionnels chez les adultes atteints de maladies chroniques?
Les recherches ont démontré que les stratégies alimentaires telles que le counseling en personne sont l’un des moyens les plus efficaces de prévenir et de gérer les maladies chroniques. L’un des principaux défis de la mise en œuvre de ces stratégies est qu’elles prennent beaucoup de temps et de ressources pour les professionnels de soins de santé et les clients. Les applications mobiles sur téléphones intelligents peuvent constituer une alternative prometteuse au counseling nutritionnel en personne. Comme de nombreuses personnes ont un téléphone intelligent, les applications mobiles pourraient faciliter l'accès à des activités interactives liées à l'alimentation qui favorisent une nutrition positive.
Il s'agit d'une revue systématique de 22 études, dont la majorité était des essais contrôlés randomisés (ECR). Ces études ont été publiées entre 2011 et 2017 et comprenaient 1 873 participants. Onze des ECR ont été inclus dans une méta-analyse.
Dans l'ensemble, la méta-analyse a révélé que les applications mobiles diététiques pouvaient réduire le poids, le tour de taille et la consommation de calories à court terme chez les personnes atteintes de maladies chroniques, par rapport aux groupes de contrôle sans application. Bien que des améliorations de l'IMC, de la glycémie moyenne et de la consommation de fruits et/ou de légumes aient également été observées, elles n'étaient pas significatives statistiquement. Par conséquent, on ne peut pas dire pour le moment que les applications mobiles contribuent à améliorer ces résultats.
Les applications incluses dans la méta-analyse misaient toutes sur l'autosurveillance, et la majorité utilisait un élément d'une théorie comportementale. Beaucoup ont également intégré le counseling intégré à l'application. Bien que ces résultats soient prometteurs, il est nécessaire de poursuivre les recherches sur les applications mobiles diététiques pour: évaluer leur efficacité, leur contenu et leur qualité à long terme; examiner leurs effets sur différents résultats nutritionnels et maladies chroniques; et déterminer si elles sont sans danger.
Chez les personnes souffrant de maladies chroniques, les applications mobiles diététiques peuvent être bénéfiques pour l’autosurveillance, car elles aident à améliorer divers aspects de la nutrition, tels que le poids, le tour de taille et la consommation de calories.