Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Former le personnel infirmier sur la manière de prodiguer les soins bucco-dentaires est une façon prometteuse d’améliorer l’hygiène des personnes âgées dans les centres de soins de longue durée et de celles qui nécessitent une hospitalisation prolongée

Coker E, Ploeg J, Kaasalainen S  The effect of programs to improve oral hygiene outcomes for older residents in long-term care: A systematic review  Research in Gerontological Nursing. 2014; 7(2): 87-100.

Question à l’étude

Quel est l’effet des programmes éducatifs ciblant le personnel infirmier sur l’amélioration des soins et de l’hygiène buccodentaires chez les personnes âgées frêles résidant dans des centres de soins de longue durée ou celles qui nécessitent une hospitalisation prolongée ?

Contexte

Une mauvaise santé bucco-dentaire chez les personnes âgées occasionne parfois des maladies parodontales (c’est-à-dire des maladies qui affectent les tissus de soutien où s’enracinent les dents). Les maladies parodontales peuvent contribuer à d’autres maladies potentiellement mortelles comme les accidents vasculaires cérébraux et l’athérosclérose ainsi que mener à une mauvaise régulation glycémique dans le diabète.

 

Les personnes âgées souffrant d’incapacité mentale ou physique et résidant dans des centres de soins de longue durée ou étant hospitalisées pour une période prolongée dépendent souvent du personnel infirmier pour combler leurs besoins de santé bucco-dentaires (p.ex., le brossage et l’utilisation de la soie dentaire.

 

Les programmes éducatifs peuvent accroître les connaissances et les habiletés du personnel infirmier afin d’améliorer les soins bucco-dentaires et l’évolution de l’état de santé du patient.

Comment la revue critique a été menée

On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques la littérature scientifique publiée jusqu’en juillet 2013. Les études étaient sélectionnées si elles évaluaient une intervention éducative ciblant le personnel infirmier qui prodigue les soins bucco-dentaires aux personnes âgées souffrant d’incapacité mentale ou physique et résidant dans des établissements de soins de longue durée ou étant hospitalisées pour une période prolongée.

 

Au total, 1 771 études ont été repérées et douze études ont été jugées admissibles et incluses dans la revue critique.

 

Les auteurs de la revue critique n’ont pas indiqué les sources de financement qui appuient leurs travaux.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Trois types d’interventions éducatives ciblent le personnel infirmier : des séances de formation autonomes en milieu de travail ; des séances éducatives où on forme des infirmiers à former d’autres infirmiers ; la participation active d’un hygiéniste dentaire pour complémenter les soins infirmiers.

 

Dans de nombreux cas, les interventions éducatives comprennent aussi des composantes additionnelles comme des plans de soins individualisés, la formation de personnel sur des protocoles spéciaux, du personnel qui se spécialise et se concentre sur la santé bucco-dentaire et enfin la disponibilité des fournitures et des instruments.

 

Les données suggèrent que des approches éducationnelles peuvent avoir parfois un effet positif sur la santé bucco-dentaire des personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée ou étant hospitalisées pour une période prolongée. Toutefois, il est difficile de dire si une approche est meilleurs qu’une autre ou si différentes approches devraient être combinées afin d’améliorer les résultats.

Conclusion

Les interventions éducatives ciblant le personnel infirmier peuvent aider à améliorer la santé bucco-dentaire et les résultats cliniques bucco-dentaires chez les personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée ou étant hospitalisée pour une période prolongée. Toutefois, les études existantes sont difficiles à comparer, ce qui rend très ardue la tâche de tirer des conclusions solides.

 

Une plus grande attention devrait être portée à la mise en place et à l’évaluation des interventions éducatives afin de mieux comprendre comme elles influencent la santé bucco-dentaire.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire