Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le personnel des centres d’hébergement a besoin de formation pour détecter, examiner et gérer les cas d’agressions sexuelles

Smith D, Bugeja L, Cunningham N, et al.  Une revue systématique des agressions sexuelles dans les centres d'hébergement  The Gerontologist. 2017; 1-15.

Question abordée par la revue systématique

•    Quelles sont les caractéristiques des agressions sexuelles commises dans les centres d’hébergement?

Contexte

      Une agression sexuelle fait référence à un contact sexuel non consensuel de quelque nature que ce soit. C'est la forme de maltraitance la moins reconnue et la moins signalée chez les personnes âgées.

      Les personnes âgées qui vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée sont vulnérables aux agressions sexuelles. Les résidents sont très dépendants de leurs aidants et du personnel soignant. Ils ont souvent des handicaps physiques ou cognitifs qui affectent leur capacité à se défendre et à signaler des agressions sexuelles. Ils vivent également à proximité du personnel soignant, de visiteurs et d’autres résidents qui ont peut-être agressé sexuellement des personnes dans le passé.

      Identifier les caractéristiques des agressions sexuelles dans les centres d’hébergement peut nous aider à concevoir des interventions efficaces afin de prévenir les agressions sexuelles spécifiquement pour les centres d’hébergement.

Comment la revue a été réalisée

      Une recherche détaillée de plusieurs bases de données électroniques a été menée pour identifier des études publiées de 1949 à 2015.

      Les études écrites en anglais et axées sur les cas d'agression sexuelle et physique dans des centres d’hébergement ont été incluses dans la revue systématique. Un total de 2291 études ont été identifiées lors des recherches et 15 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.

      Les auteurs ont déclaré qu’ils n’avaient reçu aucun financement pour cette revue systématique.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les victimes d’agressions sexuelles étaient plus susceptibles d’être des femmes handicapées qui recevaient une aide financière pour vivre dans leur centre d’hébergement. Les délinquants sexuels étaient plus susceptibles d'être des résidents de sexe masculin ou des membres du personnel ayant des antécédents criminels. Les agressions ont généralement lieu le soir, lorsque le personnel est moins nombreux.

      Les membres du personnel étaient souvent mal formés pour faire face aux agressions sexuelles. Parfois, les blessures n'étaient pas complètement documentées et les preuves étaient détruites accidentellement, rendant difficile la condamnation des délinquants. De plus, les victimes ne recevaient souvent pas de traitement et subissaient de nombreuses conséquences physiques et psychologiques négatives. Une étude a révélé que plus de 50% des victimes sont décédées dans l'année suivant leur agression.

      Dans l’ensemble, des recherches supplémentaires sont nécessaires. Il y avait très peu de documents écrits sur le sujet, et beaucoup de documents trouvés ne rapportaient pas de manière exhaustive les détails médico-légaux.

Conclusion

      Il était difficile de déterminer les caractéristiques des agressions sexuelles commises dans les centres d’hébergement, en partie parce qu’ils sont souvent mal équipés pour prévenir les agressions sexuelles et y répondre.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire