Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

Le dépistage n'est pas recommandé chez les femmes à risque modéré de cancer de l'ovaire qui ne présentent pas de symptômes

Henderson JT, Webber EM, Sawaya GF. Le dépistage du cancer de l'ovaire: rapport mis à jour des données probantes et revue systématique pour le U.S. Preventive Services Task Force. JAMA. 2018;319:595-606.

Question abordée par la revue systématique

Chez les femmes à risque modéré qui ne présentent pas de symptômes, quels sont les avantages et les inconvénients des tests de dépistage du cancer de l'ovaire?

Contexte

Le cancer de l'ovaire est une cause fréquente de décès par cancer chez les femmes de plus de 45 ans. Les femmes atteintes d'un cancer de l'ovaire au stade précoce peuvent ne présenter aucun symptôme. Ceci est un problème grave car au moment où les symptômes se développent (douleur ou pression abdominale persistante, ballonnements, constipation, symptômes urinaires, maux de dos ou fatigue), le cancer s'est souvent propagé au-delà des ovaires. La détection précoce du cancer de l'ovaire à l'aide d'une échographie ou d'un test sanguin peut améliorer le succès des traitements. Cependant, certaines femmes qui n’ont pas le cancer de l’ovaire auront un résultat positif au test de dépistage et pourront subir une intervention chirurgicale si elles n’en ont pas besoin. Cela les expose à des complications potentiellement graves sans aucun avantage.

Comment la revue a été réalisée

Des chercheurs américains ont procédé à une revue systématique des études disponibles jusqu'en novembre 2017. Ils ont découvert trois essais contrôlés randomisés portant sur 293 587 femmes âgées de 45 ans ou plus.

Les principales caractéristiques des essais contrôlés randomisés étaient les suivantes:

  • les participantes étaient des femmes ne présentant aucun symptôme et n'ayant pas d'antécédents familiaux de cancer de l'ovaire, de cancer du sein ou d'autres syndromes de cancer héréditaire à haut risque avant le dépistage; et
  • le dépistage par échographie transvaginale et/ou analyse sanguine a été comparé à l'absence de dépistage.

Ce que les chercheurs ont trouvé

Le dépistage du cancer de l'ovaire n'a pas réduit le nombre de décès dus au cancer de l'ovaire par rapport à l'absence de dépistage.

Après 2 à 11 ans de dépistage annuel, jusqu'à 44% des femmes avaient au moins un résultat de test faussement positif.

Jusqu'à 3% des femmes présentant un résultat de test faussement positif ont subi une intervention chirurgicale inutile.

Interprétation

Pourquoi le dépistage du cancer de l'ovaire ne fonctionne-t-il pas?

Il y a deux raisons: (1) le cancer de l'ovaire au stade précoce ne provoque généralement pas de symptômes; les femmes ne savent donc pas qu'elles ont un problème; et (2) les tests que nous avons actuellement ne sont pas très efficaces pour détecter le cancer de l’ovaire à un stade précoce (c’est-à-dire qu’ils indiquent souvent qu’un cancer est présent quand ce n’est pas le cas). Au stade avancé du cancer de l'ovaire, les symptômes - douleur ou pression abdominale persistante, ballonnements, constipation, symptômes urinaires, maux de dos ou fatigue - ne sont pas spécifiques. Cela signifie qu'ils sont plus fréquents chez les femmes qui n'ont pas le cancer de l'ovaire. Pour cette raison, les médecins peuvent manquer le diagnostic.

Recommandations

Chez les femmes à risque modéré de cancer de l'ovaire (pas d'antécédents familiaux de cancer de l'ovaire ou du sein) qui ne présentent pas de symptômes, le dépistage n'est pas recommandé.

Dépistage du cancer de l'ovaire par rapport à l'absence de dépistage chez les femmes à risque moyen qui ne présentent pas de symptômes

Résultats

Nombre d’essais (nombre de femmes)

Effets du dépistage

Mortalité

3 essais (293 038 femmes)

Le nombre de décès dus au cancer de l'ovaire n'a pas été réduit chez les femmes dépistées chaque année 3 à 12 ans après le suivi.

Résultats faussement positifs

3 essais (293 038 femmes)

Jusqu'à 44% des femmes dépistées chaque année pendant 11 ans ont eu au moins un test positif, mais n'ont pas eu de cancer de l'ovaire.

Chirurgie

3 essais (293 038 femmes)

Entre 1% et 3% des femmes ayant eu un résultat de dépistage positif ont subi une intervention chirurgicale, mais aucun cancer n'a été découvert.

 




Ressources Web connexes

  • Les os en bonne santé: un outil d'aide à la décision pour les femmes après la ménopause

    OHRI
    Cet outil d'aide à la décision vise à aider les femmes qui ont traversé la ménopause et qui sont possiblement atteintes d'ostéoporose afin de choisir parmi les méthodes pour maintenir leurs os en bonne santé. L'outil facilite le processus décisionnel en décrivant et en comparant les choix tels que les médicaments, l'hormonothérapie et l'exercice. L'outil est disponible en anglais.
  • Cancer du sein - risques et bénéfices, 50–69 ans

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Votre risque de mourir d'un cancer du sein est légèrement réduit si vous avez un dépistage régulier. Cependant, un dépistage régulier augmente vos chances d'un résultat faussement positif, de subir une biopsie et d'avoir une partie ou tout le sein enlevé inutilement.
  • Cancer du sein - algorithme pour les patientes

    Groupe d'etude canadien sur les soins de sante preventifs
    Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande aux femmes âgées entre 50 et 74 ans, qui ne sont pas à risque élevé, de se faire dépister pour le cancer du sein tous les 2 à 3 ans. Parlez à votre médecin des options de dépistage si vous êtes à risque élevé ou si vous êtes âgée de plus de 74 ans.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire