Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La vidéosurveillance par système de télévision en circuit fermé s'avère être un outil clé dans la prévention du crime

Piza E, Welsh B, Farrington D, Thomas A. Vidéosurveillance pour la prévention du crime: une revue systématique de 40 ans avec méta-analyse Criminology & Public Policy. 2019; 18(1): 135-159.

Question abordée par la revue systématique

      Quels sont les effets de la vidéosurveillance par système de télévision en circuit fermé sur les efforts de prévention du crime?

Contexte

      La prévention et la réduction du crime sont parmi les principales priorités de nombreux acteurs, dont les responsables de politiques, les services policiers et les personnes âgées.

      Ces dernières années, la vidéosurveillance par système de télévision en circuit fermé (connue sous l’acronyme anglais « CCTV ») est devenue une mesure de prévention du crime populaire dans le monde entier.

      On estime que 49% des services de police aux États-Unis utilisent les systèmes de vidéosurveillance par CCTV, avec une augmentation à 87% pour les agences desservant des juridictions comptant 250 000 habitants ou plus.

      La prévalence des systèmes de vidéosurveillance par CCTV dans les lieux publics a conduit à une normalisation de cette technologie, lui permettant d'exister avec peu de contrôle du public et des médias.

      Le but de cette revue systématique est de présenter une analyse actualisée des effets des systèmes de vidéosurveillance par CCTV sur la prévention du crime.

Comment la revue a été réalisée

      Les auteurs de la revue systématique ont effectué une recherche détaillée dans onze bases de données de recherche pour les études éligibles publiées en anglais de 2007 à 2017.

      Des recherches manuelles dans la bibliographie de chaque étude incluse ont été effectuées pour identifier d'autres études pertinentes.

      Au total, 80 articles ont été inclus dans cette revue, dont 44,7% étaient des rapports publiés et 55,3% provenaient de la littérature grise.

      Ce projet a été financé par le Conseil national suédois pour la prévention du crime.

Ce que les chercheurs ont trouvé

      Les études incluses dans cette revue systématique ont été menées dans neuf pays différents, dont le Royaume-Uni (44,7%), les États-Unis (31,5%), le Canada (7,9%), la Corée du Sud (3,9%), la Suède (5,3%), la Norvège (1,3%), l'Espagne (1,3%), la Pologne (2,6%) et l'Australie (1,3%).

      Parmi les études incluses dans cette revue systématique, les crimes violents étaient les plus fréquemment signalés, suivis des crimes contre les véhicules et d'autres crimes contre les biens.

      La vidéosurveillance par CCTV a eu le plus grand effet sur la criminalité liée aux drogues avec une réduction d'environ 20%. Des réductions importantes ont également été observées dans les crimes contre les véhicules et les crimes contre les biens, mais aucun effet significatif n'a été observé pour les crimes ou troubles violents.

      Il convient de noter que les interventions de vidéosurveillance par CCTV impliquant une surveillance active ont été associées à une réduction significative de la criminalité, tandis que les systèmes de vidéosurveillance passive ont montré des effets non significatifs dans trois analyses différentes.

      L'efficacité de la vidéosurveillance par CCTV a été améliorée lorsqu'elle est associée à d'autres interventions, telles que la signalisation, un éclairage amélioré, les opérations policières, la sensibilisation de la communauté, le contrôle d'accès (par exemple, l'accès par carte-clé aux bâtiments), les systèmes de communication et les agents de sécurité.

Conclusion

      En résumé, les résultats de la revue systématique montrent que la vidéosurveillance par CCTV est associée à une diminution significative et modeste de la criminalité.

      Les effets les plus importants et les plus constants de la vidéosurveillance par CCTV ont été observés dans les stationnements, tandis que des réductions importantes de la criminalité ont également été observées dans les zones résidentielles. La vidéosurveillance par CCTV impliquant une surveillance active s'est avérée plus efficace que les systèmes passifs, et toutes les modalités de vidéosurveillance par CCTV ont été améliorées lorsqu'elles étaient associées à d'autres interventions.

      Dans l'ensemble, les résultats de cette revue systématique appuient l'utilisation continue de la vidéosurveillance par CCTV comme outil de prévention du crime. Alors que la surveillance par vidéosurveillance continue de s'étendre et d'évoluer avec les nouvelles technologies, les politiques publiques bénéficieront d'évaluations de plus grande qualité examinant leurs résultats et leur mise en œuvre.




Ressources Web connexes

  • Prévenir la maltraitance des personnes âgées

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Il y a nombreux types de maltraitance envers les personnes âgées. La maltraitance des personnes âgées est un problème grave aux États-Unis et peut résulter en blessures physiques, les effets émotionnels, la mort prématurée et l'aggravation des problèmes de santé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur la maltraitance des personnes âgées et des conseils pour la prévenir. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maltraitance des personnes âgées : les faits

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    La maltraitance envers les personnes âgées est l'action intentionnel ou le manque d'action qui crée un risque pour une personne âgée ou lui fait mal. La maltraitance des personnes âgées peut avoir plusieurs effets physiques et émotionnels sur une personne âgée. Écouter les personnes âgées, s'éduquer sur la façon de reconnaître et d'agir face à la maltraitance des personnes âgées et fournir un soutien aux aidants peut aider à prévenir la maltraitance des personnes âgées. Lisez cette ressource pour en savoir plus. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Maltraitance des personnes âgées : facteurs de risque et de protection

    Centers for Disease Control and Prevention (CDC)
    Une combinaison de facteurs individuels, communautaires, relationnels et sociétaux contribue au risque qu'une personne soit violente ou négligente envers les aînés. Il existe aussi une combinaison de facteurs de protection individuels, communautaires et relationnels qui peuvent réduire le risque qu'un aîné soit maltraité ou négligé. Lisez cette ressource pour en savoir plus sur ces deux groupes de facteurs. Cette ressource est disponible en anglais.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire