Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciQiu Q, Yang L, He Mei, et coll. Les effets de la thérapie forestière sur la tension artérielle et les niveaux de cortisol salivaire des citadins : une méta-analyse Int J Environ Res Public Health. 2022;20:458.
La sylvothérapie réduit-elle la tension artérielle et le stress mental chez les personnes vivant en milieu urbain ?
La vie urbaine peut exposer les gens à des facteurs déclencheurs tels que la pollution, le bruit et la lumière, qui peuvent avoir un impact sur la santé mentale et physique. Par rapport aux environnements ruraux, qui ont tendance à offrir un meilleur accès aux espaces verts et à la nature, certaines études ont établi un lien entre un environnement urbain et une pression artérielle et des niveaux de cortisol, l’hormone du stress, plus élevés. La sylvothérapie nommée shinrin-yoku au Japon ce qui se traduit par bain de forêt, consiste à s’immerger intentionnellement et totalement dans la nature (par exemple, en pleine forêt). Les méta-analyses précédentes sur les effets de la sylvothérapie sur la tension artérielle, la santé mentale et les niveaux de cortisol ont été mitigées et nécessitent des recherches plus approfondies.
Il s’agit d’une méta-analyse de 29 études, dont la plupart étaient des essais cliniques aléatoires. Les études ont été publiées entre 2007 et 2021.
Les principales caractéristiques de ces études sont les suivantes
L’étude montre que, par rapport au groupe de contrôle urbain, la sylvothérapie peut réduire la pression artérielle systolique, la pression artérielle diastolique et la concentration de cortisol salivaire (ce qui indique une réduction du stress). Cette stratégie s’avère particulièrement efficace pour les personnes dont la tension artérielle est plus élevée avant le début de la sylvothérapie. En outre, il semble que les sylvothérapies de longue durée, notamment celles qui durent 20 minutes ou plus, soient particulièrement bénéfiques pour la tension artérielle systolique et les niveaux de cortisol. Ces résultats doivent être interprétés avec prudence, car il y a eu beaucoup de variations entre les études incluses dans la revue systématique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre le lien entre la sylvothérapie et la réduction du stress, l’impact de la sylvothérapie sur les personnes participantes de différents âges et les niveaux de base de la pression artérielle, les effets de la sylvothérapie de façon autonome par rapport à la sylvothérapie guidée par des professionnels, et l’influence des différents environnements forestiers.
Chez les adultes vivant en milieu urbain, la sylvothérapie pourrait permettre de réduire la tension artérielle et de soulager le stress, en particulier dans le cadre de programmes à long terme.