Retour
Résumé des données probantes

Qu'est-ce qu'un Résumé des données probantes?

Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir

J'ai compris, masquez ceci
  • Cote:

La planification préalable des soins et les interventions en matière de soins palliatifs conduisent à une réduction des admissions en unité de soins intensifs et réduisent la longueur du séjour en soins intensifs

Khandelwal N, Kross EK, Engelberg RA, et coll.  Estimating the effect of palliative care interventions and advance care planning on ICU utilization: A systematic review  Critical Care Medicine. Mai 2015 ; 43 (5): 1102-1111.

Questions à l'étude

La planification préalable des soins et les consultations de soins palliatifs mènent-elles à une réduction des admissions en unité de soins intensifs (USI)  et réduisent-elles la longueur du séjour en soins intensifs chez les patients à risque élevé de décès ?

Contexte

Beaucoup de patients ne planifient pas adéquatement leurs traitements de fin de vie ou ne communiquent pas leurs préférences aux professionnels de santé.

Sans cette planification, les patients à haut risque de décès peuvent recevoir de soins intensifs non désirés en fin de vie au lieu des options alternatives telles que les soins palliatifs. Cette situation peut être coûteuse et exercer un lourd fardeau sur les ressources en soins de santé.

La planification préalable des soins et les consultations de soins palliatifs constituent des façons prometteuses d’aider les patients à clarifier leurs valeurs et leurs préférences en matière de soins de fin de vie et peuvent également réduire les admissions et la durée des séjours dans les unités de soins intensifs.

Comment la revue a été menée

Une recherche électronique détaillée a été menée pour recenser les études publiées entre 1995 et mars 2014 se penchant sur l’effet de la planification préalable des soins et des interventions de soins palliatifs sur les admissions dans les unités de soins intensifs et la durée des séjours dans ces unités.

Un total de172 études ont été identifiées dans les recherches, et 13 ont été incluses dans l’analyse après évaluation de leur admissibilité.

Cet examen a été financé par les National Institutes of Health des États-Unis.

Ce que les chercheurs ont trouvé

La revue critique révèle que la planification préalable des soins et les interventions de soins palliatifs réduisent systématiquement de 37 % en moyenne la probabilité de l'admission des patients dans une unité des soins intensifs. 

Des interventions de soins palliatifs généraux prodiguées aux patients qui sont déjà dans une unité de soins intensifs s'avèrent également réduire la durée du séjour aux soins intensifs de 26 % en moyenne, taux qui s'élève à 33 % si on vise des individus spécifiques.

Conclusion

La présente revue critique constate que la planification préalable des soins et les consultations de soins palliatifs réduisent la probabilité de l'admission des patients dans une unité de soins intensifs, tandis que les consultations de soins palliatifs dans les unités de soins intensifs réduisent efficacement la durée du séjour. Compte tenu des résultats, la planification préalable des soins et les consultations de soins palliatifs sont également susceptibles d’entraîner des économies importantes tout en respectant les valeurs individuelles des patients. 

Le présent résumé se base sur une revue critique jugée de qualité méthodologique moyenne selon une évaluation menée à l’aide de l’outil AMSTAR.




Résumés de données probantes connexes

Ressources Web connexes

  • Démence dans les soins de longue durée

    Canadian Institute for Health Information
    Les personnes âgées atteintes de démence peuvent avoir besoin d'aller dans des centres de soins de longue durée si elles ne peuvent plus rester à la maison. Ces personnes ont un risque plus élevé de subir une contention physique ou de recevoir un traitement antipsychotique. Les changements apportés aux politiques et à l'éducation ont rendu ces choses moins fréquentes.
  • Éducation des patients: le délire (au-delà des bases)

    UpToDate - patient information
    Le délire est le résultat de changements du cerveau qui mènent à la confusion, au manque de concentration et aux problèmes de mémoire. Il n'y a pas de traitement spécifique pour le délire. Il est donc préférable d'éviter les risques, de traiter les maladies sous-jacentes et de recevoir des soins de soutien. Les sédatifs et les contraintes physiques doivent être évités. Cette ressource est disponible en anglais.
  • Pendant la pandémie de COVID-19, devrais-je aller vivre avec mes proches ou rester dans mon établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers ?

    OHRI
    COVID-19 pose des risques de santé pour les personnes âgées et ceux qui vivent avec un système immunitaire affaibli. Pour ceux qui vivent dans un établissement de soins de longue durée ou de soins infirmiers, la décision de déménager dans le domicile d’un ami ou de votre famille peut être difficile à prendre. C’est important d’assurer que vous allez recevoir les soins appropriés si vous décidez de déménager. Utilisez cet outil d’aide à décision pour considérez vos options.
AVERTISSEMENT Ces résumés sont fournis à titre informatif seulement. Ils ne peuvent pas remplacer les conseils de votre propre professionnel de la santé. Les résumés peuvent être reproduits à des fins éducatives sans but lucratif. Toute autre utilisation doit être approuvée par le Portail du vieillissement optimal de McMaster (info@mcmasteroptimalaging.org).

Voulez-vous savoir ce que lisent les professionnels? Inscrivez-vous pour accéder gratuitement à tous les contenus professionnels.

S'inscrire