Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciTse S, Hong , Son P, Wang C et al. Les comportements et problèmes liés au jeu chez les personnes âgées: une revue systématique des études empiriques Journals of Gerontology Series B: Psychological Sciences and Social Sciences. 2012; 67(5): 639-652.
Quels facteurs contribuent aux pratiques de jeu de hasard chez les personnes âgées?
Avec le vieillissement de la population et la disponibilité accrue des installations de jeu de hasard, les personnes âgées sont de plus en plus à risque de développer un problème de jeu ou un trouble pathologique du jeu, ce qui peut entraîner divers problèmes de santé physique et mentale.
Le jeu légalisé représente une opportunité de loisir sur laquelle les personnes âgées peuvent consacrer leur temps libre et leurs revenus fixes.
Cette revue systématique visait à résumer les données empiriques disponibles sur les déterminants et les conséquences du jeu chez les personnes âgées, afin d'identifier les lacunes dans les études actuelles et d'éclairer les recherches futures sur l'élaboration de méthodes et de stratégies pour prévenir le jeu pathologique.
Une recherche détaillée a été menée dans un certain nombre de bases de données électroniques pour identifier des études publiées de 1996 à 2010. Les études portant sur les troubles du jeu et les personnes âgées ont été incluses dans la revue systématique.
Au total, 271 études ont été identifiées dans les recherches et 62 ont été incluses dans la revue systématique après avoir évalué leur éligibilité.
Les auteurs n'ont pas identifié les sources de financement pour cette revue systématique.
Les taux de prévalence rapportés des problèmes de jeu au cours de la vie oscillaient entre 0,2% et 12,9%, et le jeu pathologique récent variait de 0,3% à 10,4%.
L'information recueillie sur les facteurs qui motivent les personnes âgées à jouer a été divisée en sept catégories: les taux de participation au jeu; les taux de prévalence du jeu pathologique; la motivation initiale pour commencer à jouer; les facteurs de risque de jeu pathologique; les facteurs de protection pour le jeu pathologique; les résultats négatifs pour la santé liés au jeu; et les résultats positifs pour la santé liés au jeu.
Parmi les facteurs clés identifiés pour augmenter le risque du jeu chez les personnes âgées, citons la perception selon laquelle le jeu est un divertissement normal, inoffensif, émotionnel tel que le plaisir de gagner et de socialiser, ainsi que la présence d'alcool, de nourriture et de sources d'excitation sur les lieux où se déroulent les jeux de hasard.
De nombreux facteurs motivent les personnes âgées à jouer. Bien qu’il y ait certains effets positifs, les conséquences négatives du jeu chez les personnes âgées soulignent le besoin de stratégies préventives. Cette revue systématique avait certaines limites : seuls les pays occidentaux ont été inclus et peu d’études ont examiné les impacts potentiellement bénéfiques du jeu chez les personnes âgées. Des recherches plus approfondies sont recommandées pour aborder d'autres formes de jeu afin de refléter les changements dans les habitudes de vie des personnes âgées.