Les messages clés des recherches scientifiques sur lesquels on peut agir
J'ai compris, masquez ceciKonno R, Kang HS, Makimoto K A best-evidence review of intervention studies for minimizing resistance-to-care behaviours for older adults with dementia in nursing homes Journal of Advanced Nursing. 2014;70(10):2167-80.
Quelles interventions, hormis les médicaments d’ordonnance, gèrent ou réduisent efficacement la résistance aux soins chez les personnes âgées atteintes de démence dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée ?
De nombreuses personnes âgées atteintes de démence vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée et ont besoin d’aide pour leurs soins personnels.
La résistance aux soins est fréquente chez les personnes atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Elle se manifeste par des comportements où les patients empêchent ou gênent le personnel qui les assiste dans l’accomplissement des activités de la vie quotidienne (p.ex., se laver, aller aux cabinets, faire sa toilette).
La résistance aux soins est un obstacle majeur à la sécurité et au confort des personnes âgées atteintes de démence vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée. Elle crée une source de détresse pour le personnel soignant ce qui peut les amener à la maltraitance.
On a cherché dans plusieurs banques de données électroniques les documents publiés de 1990 à 2012. Les études étaient sélectionnées si elles examinaient les approches (hormis les médicaments d’ordonnance) visant à réduire les comportements de résistance aux soins chez les personnes âgées de plus de 55 ans, atteintes de démence et vivant dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée.
Les recherches bibliographiques ont relevé 1 262 études, et après un examen approfondi de 103 articles, 19 ont été inclus dans la revue critique.
Les auteurs n’ont reçu aucun soutien financier spécifique pour mener la présente revue critique.
Bien que toutes les stratégies évaluées dans la présente revue critique aient montré certains avantages, les données probantes restent en général faibles.
La musique est l’approche visant à réduire la résistance aux soins le plus souvent signalée, et elle s’avère efficace au moment des repas, du bain ou de la douche ainsi que pendant d’autres activités de soins personnels.
La formation ciblant le personnel soignant des centres d’hébergement de longue durée afin de favoriser l’aide au bain axée sur la personne et de promouvoir les soins de base matinaux et quotidiens (p.ex., prendre ses repas, faire sa toilette, s’habiller) en tenant compte des capacité des résidents est parfois efficace bien que les données soient contradictoires.
Bien que des études plus approfondies soient nécessaires pour renforcer les données probantes sur les stratégies visant à réduire la résistance aux soins chez les personnes âgées atteintes de démence qui vivent dans des centres d’hébergement et de soins de longue, la musique semble une approche prometteuse. On devrait aussi considérer les soins axés sur la personne qui tiennent compte des capacités de chacun.
Le présent résumé se base sur une revue critique qu’une évaluation par l’outil AMSTAR considère de qualité méthodologique moyenne.